SAÉ – La discrimination sexuelle

Objectifs de l'outil

Amener l’élève à examiner les actions qui, en situation de discrimination sexuelle, contribuent ou nuisent à la vie de groupe.
SAÉ – La discrimination sexuelle

Description brève de l'enjeu

Les stéréotypes sexuels limitent les rôles que la société (équipe-école, famille, pairs) considère comme acceptables pour un sexe ou l’autre. De ces stéréotypes naissent des préjugés et de la discrimination sexuelle, aussi appelée sexisme. Par exemple, à la récréation, une bande de garçons qui refuse à une fille l’accès à leur jeu ou leur équipe sportive fait de la discrimination sexuelle, renvoyant les filles au rôle social qu’on attend d’elles. Ces rôles et normes sociales sont restrictives et l’adhésion à celles-ci est liée à des taux de décrochage scolaire plus élevés. Il est primordial de déconstruire les stéréotypes sexuels afin que chaque enfant puisse réaliser son plein potentiel.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied plusieurs SAÉ dans le cadre du projet Mosaïk. Celle parmi elles qui s’adresse aux élèves de troisième année du primaire s’intéresse à la discrimination sexuelle que vivent les enfants ou dont ils et elles sont témoins. La SAÉ s’intègre dans la discipline « Éthique et culture religieuse ». Elle peut aussi mener à des activités portant sur d’autres types de discrimination comme le racisme, l’homophobie, la transphobie, etc.

Cette SAÉ est présentée sur cette page web. On y retrouve aussi tous les documents nécessaires pour la réaliser, dont des modèles de lettres à envoyer au parents pour les informer de la tenue de cette activité. Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site web :

Documents

Planification des activités - La discrimination sexuelle
Taille du fichier: 255 KB (application/pdf)
Outils - La discrimination sexuelle
Taille du fichier: 285 KB (application/pdf)
Guide de l'enseignant - La discrimination sexuelle
Taille du fichier: 680 KB (application/pdf)