Intégrer le genre dans la formation en éducation à l’enfance

Objectifs de l'outil

Outiller les futures éducatrices et futurs éducateurs à l’enfance face à la nécessaire déconstruction des stéréotypes sexuels auprès des enfants dont elles et ils auront la charge et de leurs parents.
Intégrer le genre dans la formation en éducation à l’enfance

Description brève de l'enjeu

À l’instar des enseignant·e·s, le personnel éducateur des milieux éducatifs en petite enfance reproduit et renforce les stéréotypes sexuels chez les enfants, non seulement par leurs comportements différenciés avec les enfants selon leur sexe, mais aussi par les activités et les jouets proposés, de même que par l’organisation de l’espace.

Plusieurs activités peuvent être mises en place tout au long de la formation technique en éducation à l’enfance. Évidemment, un cours portant spécifiquement sur le genre et les stéréotypes sexuels en éducation à la petite enfance serait idéal, mais dans la structure actuelle du programme, une perspective égalitaire peut être ajoutée aux cours suivants :

  1. Intervention éducative 0-2 ans
  2. Apprentissage, pédagogie et interventions éducatives
  3. Conception d’activités éducatives
  4. Éducation à l’enfance et société

Les notions plus théoriques liées aux stéréotypes sexuels peuvent être présentées aux étudiant·e·s dans le cadre du cours « Apprentissage, pédagogie et interventions éducatives » et mises en pratique dans le cours « Conception d’activités éducatives ». On peut par exemple exiger que les activités éducatives soient conçues dans une perspective égalitaire ou qu’elles contribuent à déconstruire les stéréotypes sexuels. Une autre façon d’intégrer une perspective égalitaire dans le cours « Conception d’activités éducatives » pourrait être de concevoir une activité d’éveil à la lecture à l’aide d’un livre égalitaire.

Voici quelques activités qui peuvent être mises en place durant la formation initiale des éducateurs et éducatrices à l’enfance, disponibles également dans la section Petite enfance de notre site Web.

  1. Visionner le DVD D’égal(e) à égaux et réaliser les activités proposées dans le Guide d’accompagnement (théorique, discussions).
  2. Aborder le sujet des stéréotypes sexuels en petite enfance grâce aux vidéos du Secrétariat à la condition féminine.
  3. Analyser des livres jeunesse pour détecter les stéréotypes sexuels qui transmettent à l’aide d’une grille d’analyse (voir documents téléchargeables).
  4. Répondre au questionnaire d’analyse individuelle : votre enseignement favorise-t-il l’égalité?
  5. Réfléchir en groupe sur la façon dont on accueille les enfants grâce à cette fiche d’activité.

Découvrez toutes les pistes d’intervention en petite enfance recensées par le projet Des pistes pour persévérer dans l’égalité dans la section Petite enfance.

Document

Grille d'analyse des livres égalitaires
Taille du fichier: 90 KB (application/pdf)