Petite enfance et stéréotypes sexuels en milieu de garde éducatif

Objectifs de l'outil

Démystifier ce qu'est un stéréotype sexuel et comment il se décline dans les différents volets de la vie des enfants et dans les milieux d'intervention ;
Entamer une discussion sur les stéréotypes sexuels en équipe de travail.
Petite enfance et stéréotypes sexuels en milieu de garde éducatif

Description brève de l'enjeu

Les milieux de garde éducatif sont non seulement des milieux d’apprentissage et de développement de l’enfant, mais aussi des endroits de socialisation. Or, la socialisation des enfants se fait de façon différenciée, c’est-à-dire que les garçons ne sont pas socialisés de la même façon que les filles, ce qui, à terme, perpétue les inégalités entre les hommes et les femmes et limitent les possibilités offertes aux enfants en fonction de leur sexe. Le personnel éducateur, le plus souvent à son insu, reproduit et renforce en effet plusieurs stéréotypes.

Des vidéos pour aborder le sujet

Dans le but de favoriser une éducation égalitaire qui veille à ne pas renforcer les inégalités entre les filles et les garçons, il convient d’abord de discuter de ce sujet en équipe de travail. Le Secrétariat à la condition féminine a produit plusieurs capsules vidéo à l’intention du personnel des services de garde éducatifs.

Définition des stéréotypes sexuels

L’égalité est-elle atteinte?

Conséquences d’une socialisation stéréotypée

L’intervention éducative

Une éducation non sexiste, c’est possible?

Vidéo réalisée par Les Hauts-Parleurs (2018)