SAÉ – Le corps humain

Objectifs de l'outil

Déterminer les différences et les ressemblances entre le corps des filles et le corps des garçons.
SAÉ – Le corps humain

Description brève de l'enjeu

Plusieurs études démontrent que les jeunes filles âgées de 7 ans seulement souhaiteraient être plus minces : à cet âge, elles peuvent déjà identifier une partie de leur anatomie qu’elles veulent améliorer. Quant aux garçons, les enseignant·e·s font plus souvent appel à eux pour réaliser des tâches physiques comme déplacer un meuble ou porter des livres. Or, à l’exception des organes génitaux, les corps des garçons et des filles d’âge préscolaire sont beaucoup plus semblables que différents. Se concentrer sur les ressemblances et comprendre les différences telles qu’elles sont (physiques et non psychologiques ou cognitives) permet de déconstruire les stéréotypes sexuels qui mettent plutôt l’accent sur les différences.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied plusieurs SAÉ dans le cadre du projet Mosaïk. Celle parmi elles qui s’adresse aux élèves du préscolaire s’intéresse aux différences et aux ressemblances du corps des filles et des garçons. Des pistes très intéressantes sont proposées pour aller plus loin à la suite de l’activité et discuter, entre autres :

  • des différences entre êtres humains (différences physiques ou intellectuelles) qui peuvent entraîner des difficultés;
  • du respect des différences (corporelles, raciales, intellectuelles, handicaps, difficultés d’apprentissage).

Cette SAÉ est présentée sur cette page web. On y retrouve aussi tous les documents nécessaires pour la réaliser, dont des modèles de lettres à envoyer au parents pour les informer de la tenue de cette activité. Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site web :

Documents

Guide de l'enseignant - Le corps humain
Taille du fichier: 425 KB (application/pdf)
Planification des activités - Le corps humain
Taille du fichier: 333 KB (application/pdf)
Outils - Le corps humain
Taille du fichier: 3 MB (application/pdf)