Trousse Mots de passe

Objectifs de l'outil

Faciliter le passage des jeunes du primaire au secondaire par la diminution de la violence et de l’inégalité entre les genres chez les jeunes ainsi que le développement des habiletés sociales ;
Renforcer les facteurs de protection des jeunes face à la violence de genre à l’école et leur permettre de développer des rapports égalitaires.
Trousse Mots de passe

Description brève de l'enjeu

Les filles sont plus sensibles aux transitions telles que la transition du primaire vers le secondaire; une transition difficile peut se solder par des difficultés scolaires, un désintérêt envers l’école et, ultimement, un décrochage scolaire. Cette activité, développée par le Y des femmes de Montréal, vise à faciliter cette transition en permettant aux jeunes filles et garçons de développer les habiletés sociales qui leur seront nécessaires pour faire face à la violence de genre à l’école.

Mots de passe est un programme basé sur 8 ateliers d’environ une heure durant lesquels des groupes de 8 à 15 filles ou garçons (groupes non-mixtes) sont invités à participer à des activités pour renforcer leurs facteurs de protection face à la violence de genre à l’école et pour développer des rapports égalitaires. Les nombreuses années d’expérience du Y des femmes de Montréal, organisme ayant conçu cette trousse, ont permis de mettre en valeur l’importance de la sensibilisation et de la responsabilisation des jeunes hommes au regard de la violence de genre entourant les jeunes filles. Le but premier du groupe est de créer un espace où les filles et les garçons se sentent à l’aise de s’exprimer. À travers les différentes activités, les jeunes seront amenés à : renforcer leurs habiletés sociales, parler ouvertement de la réalité du secondaire, être sensibilisés à l’importance de dénoncer les différentes formes de violence, développer une pensée critique à l’égard des médias et de l’image corporelle, construire une définition des relations saines et égalitaires ainsi qu’à cultiver une image positive de l’école secondaire.

Téléchargez les documents suivants issus de la trousse Mots de passe en cliquant sur les liens suivants :

Documents

Activité- rentrer dans le moule
Taille du fichier: 102 KB (application/pdf)
Les stéréotypes
Taille du fichier: 86 KB (application/pdf)

Pour obtenir la trousse complète au coût de 45 $, qui comprend entre autres le guide d’animation, le guide de mentorat et le document de sensibilisation auprès des parents, contactez le Y des femmes de Montréal à l’adresse suivante : commande.leadership@ydesfemmesmtl.org. La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine possède une copie de cette trousse, disponible pour les milieux éducatifs du territoire. Contactez-la à l’adresse suivante : contact@femmesgim.qc.ca.