SAÉ – Les tâches familiales

Objectifs de l'outil

Conscientiser l’élève au fait qu’il y a différentes tâches quotidiennes à accomplir à la maison, sans égard au sexe, et qu’il peut aussi y contribuer.
SAÉ – Les tâches familiales

Description brève de l'enjeu

Encore aujourd’hui, les femmes sont responsables de la majorité du travail domestique (soin des enfants, tâches ménagères, charge mentale, etc.) au sein du foyer. Cette inégalité tient sa source des stéréotypes sexuels qui considèrent les tâches ménagères comme relevant des femmes et non des hommes.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied plusieurs SAÉ dans le cadre du projet Mosaïk. Celle parmi elles qui s’adresse aux élèves de deuxième année du primaire s’intéresse au partage des tâches familiales entre les femmes et les hommes et au rôle que peuvent y jouer les enfants. Cette SAÉ s’ancre dans la discipline des mathématiques en invitant les élèves à réaliser un sondage ainsi qu’un diagramme à bandes sur le partage des tâches ménagères dans leur entourage.

Cette SAÉ est présentée sur cette page web. On y retrouve aussi tous les documents nécessaires pour la réaliser, dont des modèles de lettres à envoyer au parents pour les informer de la tenue de cette activité. Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site web :

Documents

Guide de l'enseignant - Les tâches familiales
Taille du fichier: 838 KB (application/pdf)
Planification des activités - Les tâches familiales
Taille du fichier: 421 KB (application/pdf)
Outils - Les tâches familiales
Taille du fichier: 971 KB (application/pdf)