Les personnages de bandes dessinées

Objectifs de l'outil

Constater comment les médias interprètent la réalité ;
Apprendre que les médias ne donnent pas toujours une image exacte de la réalité ;
Découvrir comment les médias influencent leurs perceptions des hommes et des femmes.
Les personnages de bandes dessinées

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Or, ces stéréotypes sont largement véhiculés par les médias, notamment par la littérature jeunesse. Les bandes dessinées n’échappent pas à la reproduction des stéréotypes. Il importe donc de mettre en place des activités spécifiques visant à déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.

Cette activité, intitulée Les personnages de bande dessinée, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

Selon la description offerte de l’activité, celle-ci « permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées. » Les bandes dessinées étant très populaires chez les jeunes, notamment chez les garçons, il est important de les amener à développer un esprit critique par rapport aux représentations des filles et des garçons qu’on y retrouve, les garçons adhérant généralement davantage aux stéréotypes sexuels.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’activité.

Document

Les personnages de bandes dessinées
Taille du fichier: 95 KB (application/pdf)