Léo et Léa

Objectifs de l'outil

Permettre aux enseignant·e·s d’entamer ou de poursuivre une démarche de réflexion sur le contenu de leurs propres pratiques et sur la manière dont ces dernières peuvent véhiculer des stéréotypes sexuels ou, au contraire, favoriser une éducation égalitaire entre filles et garçons.
Léo et Léa

Description brève de l'enjeu

Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes tirent leur origine de stéréotypes sexuels qui enferment, dès leur jeune âge, filles et garçons dans des rôles traditionnellement associés à leur sexe. Sans en avoir conscience, les enseignant·e·s reproduisent certains de ces stéréotypes. Des recherches récentes ont d’ailleurs révélé que les jeunes, filles et garçons, qui adhèrent le plus aux stéréotypes sont aussi ceux et celles qui décrochent le plus. La déconstruction des stéréotypes sexuels doit donc faire partie du travail pour la persévérance scolaire.

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a développé un outil de sensibilisation et d’accompagnement pour les enseignant·e·s du primaire et du secondaire afin de les amener à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Ce document concis et efficace peut constituer la base d’une discussion en équipe de travail à propos des stéréotypes sexuels que nous entretenons, la plupart du temps sans nous en rendre compte. Voici donc une proposition d’animation en équipe de travail à propos de ce document…

Document

Dans les pas de Léa et Léo vers l'égalité
Taille du fichier: 4 MB (application/pdf)

1. Sommes-nous égalitaires?

Affichez sur un écran ou tout autre support les énoncés de la page 6. Ces énoncés sont-ils vrais ou faux? Que pensez-vous de ces énoncés?

En fait, ils sont tous basés sur des stéréotypes sexuels. Si, par exemple, les filles travaillant davantage dans des domaines à caractère social (les chiffres ne mentent pas), ce n’est pas parce qu’elles sont naturellement faites pour ces professions, mais plutôt parce qu’elles sont socialisées ainsi dès leur plus jeune âge. La deuxième partie nous en apprendra plus sur la socialisation différenciée selon le sexe.

Avant cela, toutefois, posez-vous en équipe les questions proposées à la page 7. Demandez à chaque personne de partager un stéréotype qu’elle croit reproduire inconsciemment avec les élèves. Pour mener à bien cette discussion, assurez-vous de créer un climat de confiance et, surtout, de non-jugement : nous avons nous aussi été socialisés de façon différenciée selon notre sexe. L’important, c’est d’en prendre conscience et de travailler chaque jour, humblement, à les déconstruire.

2. La socialisation stéréotypée

Pour avoir une meilleure idée de ce qu’est la socialisation stéréotypée (ou différenciée selon le sexe), vous pouvez lire les pages 8 à 11 du document Léo et Léa ou encore visionner en équipe cette vidéo:

La page 11 du document Léo et Léa offre toutefois un résumé des effets négatifs de la socialisation sexiste dont est important de prendre conscience pour mesurer l’importance d’adopter des pratiques pédagogiques égalitaires.

Les stéréotypes à l’école

En groupe ou en sous-groupes, selon le nombre de personnes qui participent à votre atelier, tentez de trouver le plus de stéréotypes ou d’éléments de socialisation différenciée qui se trouvent dans votre école. Pour bonifier l’activité, apportez quelques manuels scolaires et livres de la bibliothèque de l’école ou permettez aux participant·e·s de se promener dans l’école pour en trouver. Une fois cela fait, tentez de les regrouper dans les catégories proposées aux pages 12 et 13 du document Léo et Léa, soit:

  • Le matériel scolaire
  • Le matériel éducatif et les activités
  • L’organisation de l’espace scolaire
  • L’évaluation
  • L’orientation scolaire
  • La langue française

Qu’est-ce qu’on fait?

Prenez connaissance des pistes d’action proposées pour les filles (p. 14) et les garçons (p. 15). Comment ces propositions peuvent-elles s’appliquer dans votre milieu? Qu’est-ce que vous pouvez faire individuellement, dans vos classes, et collectivement, en tant qu’équipe-école?

Pour plus d’idées d’activités à mettre en place pour déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves, consultez notre répertoire d’activités!