La lecture et les modèles égalitaires

Objectifs de l'outil

Permettre aux enfants de voir des modèles variés et de sortir des stéréotypes ;
Permettre aux enfants qui n'adhèrent pas aux stéréotypes de s'identifier à des personnages ;
Permettre aux enfants de développer une attitude critique face aux modèles dominants.
La lecture et les modèles égalitaires

Description brève de l'enjeu

Les difficultés en lecture et en écriture des garçons sont un des facteurs qui se rattachent à leur taux de décrochage scolaire, qui est plus élevé que celui des filles (Boyer, 2009). Les garçons affichent en effet un retard en lecture par rapport aux filles et sont moins motivés qu’elles à lire (Lavoie, 2011). Pour diminuer cet écart, il faut éveiller le goût de la lecture, tant chez les garçons que les filles, dès le début du primaire et lutter contre les stéréotypes qui soutiennent que la lecture est une activité essentiellement féminine. Or, beaucoup de livres présentent des histoires et des personnages très stéréotypés qui renforcent ces croyances. Un livre bien choisi, tant du point de vue de la lutte aux stéréotypes que de celui du contenu, et qui suscite aussi l’intérêt des garçons peut aider les enfants à développer un regard critique et à développer des habitudes de lecture quotidiennes. De bonnes compétences en lecture ainsi qu’une faible adhésion aux stéréotypes sont en effet corrélés avec la réussite et la persévérance scolaires, tant chez les garçons que les filles (Réseau Réussite Montréal, 2018).

Choisir un livre exempt de stéréotypes sexuels

Les livres pour enfants sont porteurs de nombreux stéréotypes sexuels. C’est entre autres par le biais de ces histoires et des représentations des hommes et des femmes que les enfants y trouvent qu’ils et elles construisent leur propre identité sexuée (SCF, 2018). Afin de limiter l’adhésion aux stéréotypes sexuels chez les jeunes, il importe de leur présenter des livres qui déconstruisent ces stéréotypes au lieu de les renforcer.

Afin de vous guider dans votre choix de livres exempts de stéréotypes sexuels, vous pouvez utiliser la grille d’analyse disponible dans la zone de téléchargement ci-dessous. Elle comporte quelques questions à se poser pour réfléchir aux personnages, aux illustrations et aux rôles représentés dans le livre. Le réseau Canopé propose lui aussi une grille d’analyse pour la littérature jeunesse qui permet de dénombrer et de qualifier les personnages féminins et masculins. Peu importe la grille choisie, l’important est de développer un regard critique envers les livres qui sont mis à la disposition des jeunes : proposent-ils des modèles variés de féminité et de masculinité? Favorisent-ils des relations égalitaires entre filles et garçons?

Voici une liste de livres qui déconstruisent les stéréotypes sexuels et qui mettent de l’avant des modèles diversifiés :

Comment utiliser un livre égalitaire?

Il existe une foule de livres égalitaires qui déconstruisent les stéréotypes sexuels de différentes manières. Voici quelques questions et pistes de réflexion à aborder avec les enfants après ou pendant la lecture d’un livre dont la visée est plus spécifiquement de déconstruire les stéréotypes sexuels et de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons :

  • Comment avez-vous aimé le livre? Y a-t-il des choses qui vous ont surpris·e dans l’histoire? Lesquelles? Pourquoi?
  • À quel personnage ressembles-tu le plus? le moins? Pourquoi?
  • Y a-t-il des personnages qui te font penser à des personnes que tu connais? Lesquelles et pourquoi?
  • Selon toi, l’histoire est-elle réaliste? Pourquoi?

Comment questionner les stéréotypes sexuels lorsqu’on lit un livre « traditionnel »?

Chercher à déconstruire et débusquer les stéréotypes avec les enfants d’âge primaire n’exige pas de leur interdire de lire tous les livres contenant des représentations stéréotypées des garçons et des filles, pas plus que cela ne demande de leur proposer exclusivement des livres dont le principal objectif est de déconstruire les stéréotypes sexuels. Il peut être intéressant, éducatif et formateur sur le plan de l’esprit critique de conserver quelques-uns de ces ouvrages pour le lire avec les enfants tout en leur posant des questions telles que:

  • Que fait le garçon/la fille dans l’histoire? Leurs rôles pourraient-ils être inversés? Pourquoi? (Par exemple, dans le cas d’un traditionnel conte de fées, la princesse pourrait-elle se battre avec un dragon pour sauver le prince?)
  • Que fait cette maman/ce papa? Est-ce qu’ils peuvent échanger leurs rôles? Comment ça se passe chez vous, à la maison?
  • Ce personnage de garçon/de fille travaille comme [métier traditionnel pour le sexe]. Connaissez-vous des filles/garçons qui font ce métier? Par exemple, connaissez-vous des pompières et des infirmiers?
  • Ce personnage de garçon/de fille aime [activité traditionnellement pratiquée par un sexe]. Connaissez-vous des filles/garçons qui aiment faire cette activité? Par exemple, connaissez-vous des filles qui font du karaté et des garçons qui font du patinage artistique?
  • Racontons l’histoire en inversant les rôles ou en changeant les répliques!

Documents

Grille d'analyse des livres égalitaires
Taille du fichier: 90 KB (application/pdf)
Assessment grid for gender-equal books
Taille du fichier: 105 KB (application/pdf)