Éveil à la lecture et estime de soi

Objectifs de l'outil

Favoriser le développement global des enfants en utilisant l’éveil à la lecture comme une occasion d’aider les garçons, mais surtout les filles à développer une meilleure estime de soi.
Éveil à la lecture et estime de soi

Description brève de l'enjeu

Dès l’âge de sept ans, les filles affichent une estime de soi plus faible que les garçons du même âge et sous-estiment leur compétence (BBC, 2018). La littérature montre également qu’en petite enfance, les garçons sont plus encouragés pour leurs performances et sont davantage félicités, alors que les filles sont plutôt encouragées pour leur conduite et complimentées par rapport à leur apparence et non à leurs compétences (Ducret et Le Roy, 2012). Il est donc primordial, dès leur plus jeune âge, d’amener tous les enfants à développer une bonne estime de soi et certains livres peuvent nous aider à y arriver.

Des livres pour éveiller à la lecture et favoriser une meilleure estime de soi

L’organisme JAME (J’apprends avec mon enfant) a mis sur pied un répertoire de livres pour enfants qui favorisent l’éveil à la lecture et le vivre ensemble (Gosselin, 2016). L’organisme mentionne que pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils et elles pensent, ressentent et font est important. L’estime de soi de l’enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant qu’éducateur, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Servez-vous de livres suivants pour aider les enfants à développer une bonne estime de soi. (Gosselin, 2016).

Document

Éveil à la lecture et estime de soi
Taille du fichier: 268 KB (application/pdf)

Références

BBC (2018). No More Boys And Girls: Can Our Kids Go Gender Free?, Outline Productions, accessible à: https://www.bbc.co.uk/mediacentre/proginfo/2017/33/no-more-boys-and-girls

DUCRET, Véronique et LE ROY, Véronique (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Le deuxième Observatoire, Genève, 67 pages. Accessible à: http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf

GOSSELIN, Nathalie (2016). Bibliographie: l’activité physique, le vivre ensemble, les émotions, l’estime de soi. JAME, 25 pages.

KALÉIDOSCOPE (2018). Livres jeunesse pour un monde égalitaire, YWCA Québec, accessible à: http://kaleidoscope.quebec/