Des professions accessibles à tous… et à toutes!

Objectifs de l'outil

Démontrer aux élèves que toutes les professions leur sont accessibles, peu importe leur sexe ;
Déconstruire les stéréotypes sexuels associés aux professions traditionnellement masculines ou féminines ;
Présenter aux élèves des modèles positifs, issus de leur communauté, de personnes qui transgressent les stéréotypes.

Description brève de l'enjeu

La ségrégation professionnelle selon le sexe observée en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine entre les hommes et les femmes est fortement empreinte de stéréotypes sexuels. Parmi les 15 principales professions occupées par les hommes de la région en 2015, neuf affichaient un taux de masculinité de plus de 80%. Chez les femmes, on observe la même tendance : 10 professions sur 15 présentent des taux de féminité supérieurs à 80%. Afin que les enfants puissent s’imaginer dans les professions qui les intéressent réellement sans être influencé·e·s par ce qui est traditionnellement attendu pour leur sexe, il faut leur présenter des modèles variés et prendre garde aux exemples choisis lorsqu’on parle des professions et des métiers. Cette activité peut vous aider à déconstruire les stéréotypes professionnels!

Choisissez quatre professions exercées dans votre communauté : deux traditionnellement masculines et deux traditionnellement féminines. Donnez quatre feuilles comportant une partie de silhouette (voir Personnage à colorier – métiers dans les documents téléchargeables) aux élèves et demandez-leur de dessiner des personnes qui pratiquent ces professions et de leur donner un nom. Tentez de ne pas influencer les élèves en nommant les professions selon la forme traditionnelle (p. ex., dire « une personne qui répare des voitures » plutôt que « un mécanicien »). Voici une liste de professions possibles (trouvez-en davantage ici) :

Traditionnellement fémininesTraditionnellement masculines
Infirmière ou infirmier (personne qui offre des soins infirmiers)Mécanicien ou mécanicienne (personne qui répare des voitures)
Coiffeuse ou coiffeur (personne qui coupe les cheveux)Ingénieur·e
Enseignant·e (personne qui enseigne ou professeur·e)Pêcheur ou pêcheuse (personne qui fait de la pêche commerciale)
Éducatrice ou éducateur à la petite enfance (personne qui s’occupe des jeunes enfants)Policier ou policière (personne qui arrête les criminels)
NutritionnistePompier ou pompière (personne qui éteint des feux)
Travailleuse ou travailleur social (personne qui intervient en travail social)Médecin
Secrétaire (personne qui travaille en administration)Scientifique ou chercheur·e

Une fois que les élèves ont dessiné et nommé leurs personnages, invitez des personnes de votre communauté qui exercent ces métiers ou professions, mais qui évoluent dans des métiers non traditionnels pour leur sexe. Divisez la classe en quatre groupes et invitez ces personnes à préparer une courte activité permettant aux groupes d’élèves de découvrir leur profession.

Pour trouver des femmes de la région exerçant des métiers traditionnellement masculins, consultez le site Métiers pour elles.

N’hésitez pas à contacter les employeurs de la région de même que les représentants syndicaux afin de pouvoir entrer en contact avec des hommes et des femmes occupant des métiers non traditionnels pour leur sexe.

Document

Personnage à colorier - métiers
Taille du fichier: 936 KB (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document)