Trousses de livres égalitaires

Objectifs de l'outil

rendre disponibles des livres que les organismes communautaires, les CPE et autres milieux de garde éducatifs et les Maisons de la famille, notamment, pourraient emprunter pour leurs activités ;
Rendre accessibles des livres qui présentent des modèles diversifiés et des histoires qui favorisent l'égalité des chances sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Trousses de livres égalitaires

Description brève de l'enjeu

Dans plusieurs secteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les livres sont difficiles d’accès. L’accès à des livres qui font la promotion de rapports égalitaires sont encore plus difficiles à trouver. Avant de savoir lire, les enfants regardent les images, très souvent porteuses de stéréotypes sexistes, présentes dans les livres qui sont à leur disposition, à la maison, au service de garde ou ailleurs. Le livre est un support privilégié du processus d’identification et de l’apprentissage des rôles sexués (Ducret et Le Roy, 2012). Ainsi, il importe que les enfants aient accès à des livres où, par exemple, les garçons vivent des émotions et tiennent des rôles secondaires et où les filles sont actives, courageuses et tiennent des rôles principaux. Une grande majorité des livres et des histoires pour enfants traditionnelles gardent les femmes dans la sphère privée (soin des enfants et du logis, passivité) et les hommes dans la sphère publique (profession, transport, travaux extérieurs). De plus, les histoires présentées mettent presque toujours en scène des personnages hétérosexuels; très peu de place est faite aux familles homoparentales ou transparentales (Les Brutes, 2018). Enfin, les livres doivent sortir les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance (Kaléidoscope, 2018).

Deux trousses de livres égalitaires qui s’adressent aux enfants de 0 à 5 ans sont disponibles via le Réseau Biblio Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Chaque trousse contient 10 livres offrant une perspective égalitaire qui sont accompagnés de quelques fiches d’activités à réaliser en lien avec les livres.

Pour emprunter les trousses de livres égalitaires, contactez le Réseau Biblio GÎM.

Pour des suggestions de livres égalitaires

Si vous souhaitez vous procurer des livres offrant des perspectives égalitaires qui déconstruisent les stéréotypes sexuels, voici une liste de site web vous faisant quelques suggestions :