Trousse pédagogique sur l’homophobie et les stéréotypes sexuels

Objectifs de l'outil

se sensibiliser aux effets de l'homophobie et des stéréotypes sexuels ;
se sensibiliser à la violence et à l'intimidation causées par l'homophobie ;
développer des comportements prosociaux.
Trousse pédagogique sur l’homophobie et les stéréotypes sexuels

Description brève de l'enjeu

Les préjugés défavorables et la discrimination envers les personnes homosexuelles ou ayant une identité de genre non conforme persistent encore aujourd’hui même si leurs droits sont reconnus par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Selon les stéréotypes sexuels, les garçons et les filles devraient être hétérosexuels et s’identifier au genre correspondant à leur sexe à la naissance. Ces idées préconçues sont dommageables pour les garçons et les filles et nuisent à leur réussite scolaire et leur bien-être à l’école.

Une enquête québécoise a révélé que « plus du tiers des élèves hétérosexuels déclarent avoir été victimes d’au moins un incident à caractère homophobe durant les 6 à 8 mois précédant l’enquête, cette proportion s’élève à 69 % pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement. Les insultes et les moqueries touchent davantage les garçons alors que la cyberintimidation atteint davantage les filles. Parmi les impacts de la victimation homophobe, on relève l’absentéisme scolaire, le désir de changer d’école, un plus faible sentiment d’appartenance au milieu scolaire et des aspirations scolaires plus limitées. Ces impacts s’aggravent lorsque la victimation devient plus fréquente » (Chamberland, 2013). La déconstruction des stéréotypes sexuels peut non seulement favoriser la persévérance scolaire de ceux et celles qui ont tendance à y adhérer davantage, mais aussi des élèves homosexuels victimes d’intimidation.

Afin de lutter contre l’homophobie et les stéréotypes sexuels, l’Institut Pacifique et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont mis sur pied, en 2014, un guide intitulé Homophobius, qui vise à soutenir les enseignant·e·s du primaire dans leurs interventions contre l’homophobie à l’école. Le guide propose aussi des mises en situation (une pour les 1er et 2e cycles, une pour le 3e cycle) sous forme de bandes dessinées qui permettent d’aborder les stéréotypes sexuels et les insultes homophobes avec les enfants.

Téléchargez les fiches d’activités ci-dessous pour les animer en classe!

Documents

L'Homophobius - Guide d'animation primaire
Taille du fichier: 5 MB (application/pdf)
Mises en situation 1er et 2e cycles
Taille du fichier: 1 MB (application/pdf)
Mise en situation 3e cycle
Taille du fichier: 977 KB (application/pdf)