Trousse de livres égalitaires pour le primaire

Objectifs de l'outil

Rendre disponibles des livres que les organismes communautaires, les écoles, les commissions scolaires, les services de garde éducatifs et les Maisons de la famille pourraient emprunter pour leurs activités ;
Proposer aux enfants des livres qui présentent des modèles diversifiés et des histoires qui favorisent l'égalité des chances ;
Déconstruire les stéréotypes sexuels à l’aide de la littérature jeunesse.
Trousse de livres égalitaires pour le primaire

Description brève de l'enjeu

Dans plusieurs secteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les livres sont difficiles d’accès. L’accès à des livres qui font la promotion de rapports égalitaires sont encore plus difficiles à trouver. Le livre est un support privilégié du processus d’identification et de l’apprentissage des rôles sexués (Ducret et Le Roy, 2012). Ainsi, il importe que les enfants aient accès à des livres où, par exemple, les garçons vivent des émotions et tiennent des rôles secondaires et où les filles sont actives, courageuses et tiennent des rôles principaux. Une grande majorité des livres et des histoires pour enfants traditionnelles gardent les femmes dans la sphère privée (soin des enfants et du logis, passivité) et les hommes dans la sphère publique (profession, transport, travaux extérieurs). De plus, les histoires présentées mettent presque toujours en scène des personnages hétérosexuels; très peu de place est faite aux familles homoparentales ou transparentales (Les Brutes, 2018). Les livres doivent sortir les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance (Kaléidoscope, 2018).

Des trousses de livres égalitaires ont été mises sur pied par le Réseau Biblio GÎM, en partenariat avec Kaléidoscope et la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les trousses sont divisées par groupe d’âge:

  1. 5 à 7 ans (préscolaire)
  2. 7 à 9 ans (1er et 2e cycles)
  3. 9 à 12 ans (2e et 3e cycles)

Dans les trousses, on retrouve également des fiches d’animation créées par Kaléidoscope pour certains des livres qui s’y trouvent. Les trousses peuvent être empruntées via le Réseau Biblio GÎM ou dans votre bibliothèque municipale. Les livres qui favorisent une perspective égalitaire et diversifiée sont identifiés à l’aide d’un autocollant au logo de Kaléidoscope.

Pour créer votre propre trousse de livres égalitaires en classe, dans votre école ou dans votre commission scolaire, voici une liste de livres qui déconstruisent les stéréotypes sexuels et qui mettent de l’avant des modèles diversifiés :

Vous aimeriez identifier les livres de votre bibliothèque qui déconstruisent les stéréotypes? Contactez la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles pour vous procurer gratuitement les autocollants Kaléidoscope, gracieuseté de cet organisme partenaire.

LGBTQIA+: Lesbiennes, gais, bisexuel·le·s, transgenres, transsexuel·le·s, en questionnement ou queer, intersexe, allié·e·s et plus.

Références

DUCRET, Véronique et LE ROY, Véronique (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Le deuxième Observatoire, Genève, 67 pages. Accessible à: http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf

KALÉIDOSCOPE (2018). Livres jeunesse pour un monde égalitaire, accessible à : http://kaleidoscope.quebec/

LES BRUTES (2018). « L’hétérosexualité imposée aux enfants », Télé-Québec, épisode accessible à : http://lesbrutes.telequebec.tv/capsule/42099