Toutes sortes de familles!

Objectifs de l'outil

Aider les personnes intervenant en petite enfance à répondre aux questions des enfants par rapport aux divers modèles de familles ;
Proposer et parler des divers modèles de familles ;
Amener les enfants ayant des familles non traditionnelles à se sentir inclus.
Toutes sortes de familles!

Description brève de l'enjeu

Il existe de multiples modèles de familles: homoparentales, hétéroparentales, monoparentales, etc. Or, dans la littérature jeunesse autant que dans nos interactions avec les enfants, il est souvent pris pour acquis que l’enfant a un père et une mère qui vivent ensemble. Ce modèle hétéronormatif n’est toutefois pas la réalité d’une grande proportion d’enfants. Afin de déconstruire les stéréotypes familiaux, cette fiche présente quelques outils et activités afin de montrer une variété de modèles de familles aux enfants.

Hétéronormatif : Caractéristique de ce qui considère le modèle hétérosexuel comme étant la norme et tout ce qui s’en éloigne comme étant anormal.

Répondre simplement aux questions des enfants

Ce document, téléchargeable ci-dessous et préparé par la Coalition des familles homoparentales (2014), présente quelques-unes des questions posées par des enfants d’âge préscolaire et du début du primaire sur la diversité familiale. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui pourront être adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants en lien avec la formation des familles, les différences et l’orientation sexuelle.

Ulysse et Alice: une famille homoparentale

Ulysse et Alice est un livre de littérature jeunesse (4-8 ans) d’Ariane Bertouille paru en 2006 et qui met en scène une famille homoparentale avec des mères lesbiennes. La Coalition des familles LGBT+ a créé une activité pédagogique (voir dans les documents téléchargeables ci-dessous) accompagnant ce livre et permettant de développer plusieurs compétences chez les enfants.

Réagir aux propos et aux gestes homophobes des enfants

Les enfants qui transgressent les stéréotypes et qui s’adonnent à des activités traditionnellement associées au sexe opposé peut être victimes d’intimidation et se faire traiter de “gai” ou de “lesbienne” par les autres enfants. Il est important de montrer d’abord que les activités, les jouets et les vêtements n’ont pas de sexe, c’est-à-dire que tous les enfants peuvent se les approprier, peu importe leur sexe. Ensuite, l’utilisation de mots qui désignent les personnes homosexuelles comme d’une insulte est un comportement homophobe auquel il faut réagir. L’outil Réagir aux propos et aux gestes homophobes des enfants de la Coalition des familles homoparentales (2014) propose des façons concrètes d’intervenir pour faire cesser les comportements homophobes dans notre milieu.

Documents

Répondre simplement aux questions des enfants
Taille du fichier: 554 KB (application/pdf)
Ulysse et Alice- une famille homoparentale
Taille du fichier: 1 MB (application/pdf)
Réagir aux propos et aux gestes homophobes des enfants
Taille du fichier: 320 KB (application/pdf)

Références

BERTOUILLE, Ariane (2006). Ulysse et Alice, Éditions Remue-Ménage, 34 pages.

COALITION DES FAMILLES HOMOPARENTALES (2014). Réagir aux propos et aux gestes homophobes des enfants, consulté le 3 décembre 2018 et accessible à l’adresse suivante : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/CFH_Older_Lime_Module_Reacting2014_FRA.pdf

COALITION DES FAMILLES HOMOPARENTALES (2014). Répondre simplement aux questions des enfants, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/Guide_Repondre_fr.pdf