Suffragettes et dames de fer

Objectifs de l'outil

Comprendre et identifier les divers types de biais ;
Analyser les stéréotypes sexuels ;
Intégrer la connotation dans l’écrit ;
Se percevoir dans un rôle de politicien·ne.
Suffragettes et dames de fer

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes de genre, tant chez les filles que chez les garçons, à un risque élevé de décrochage scolaire. Afin de se libérer de ces visions préconçues des rôles des filles et des garçons, les adolescent·e·s doivent comprendre ce que sont les stéréotypes de genre, comment ces derniers leur ont été inculqués et de quelle liberté ils et elles disposent par rapport à ces normes sociales. L’exemple des représentations médiatiques des femmes en politique active permet de se pencher sur un exemple extérieur à soi.

Cette activité pédagogique, dont l’intitulé est Suffragettes et dames de fer, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

Selon la description offerte par l’organisme, cette activité met en lumière la façon stéréotypée dont les femmes sont représentées dans les médias en amenant les élèves à produire un « portrait de la politicienne ». La fiche détaillée de l’activité peut être téléchargée dans la section « Documents » ci-dessous ou directement sur le site de l’organisme.

Document

Suffragettes et dames de fer
Taille du fichier: 295 Ko (application/pdf)