Structuration des lieux

Objectifs de l'outil

Aider les personnes intervenant en petite enfance à structurer l’espace de jeu de façon à favoriser la mixité et l’utilisation de tous les jouets par tous les enfants.
Structuration des lieux

Description brève de l'enjeu

Lorsque l’on se promène dans les allées des magasins de jouets ou de vêtements pour enfants, on peut facilement voir une démarcation entre la section destinée aux garçons et celle destinée aux filles. La structuration des lieux dans votre milieu éducatif est-elle également la reproduction des stéréotypes sexuels? Selon le SCF (2011, p. 19), « la répartition sexuée des activités et des jouets peut générer une ségrégation dans l’espace : les filles se rejoignant à la table pour dessiner, créant ainsi un coin « filles », et les garçons s’organisant entre eux autour d’un jeu de construction, par exemple. » Il peut arriver qu’une fois cette organisation établie, les enfants aient de la difficulté à franchir la frontière physique et symbolique qui sépare les coins « filles » et « garçons », même leurs désirs de changer d’activité ou de rejoindre leurs amies et amis (SCF, 2011). Il faut ainsi réfléchir à la façon dont on dispose les jouets de manière à favoriser la mixité.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour une structuration des lieux favorisant l’égalité, tirés du document Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (2013, p. 23):

  1. Éviter que l’espace soit divisé en aires de jeu pour les filles et en aires de jeu pour les garçons; porter une attention particulière aux couleurs et autres moyens utilisés pour délimiter les coins d’activités.
  2. Veiller à ce que chaque aire de jeu favorise les interactions entre filles et garçons et permette de contrer la ségrégation sexuelle.
  3. S’assurer de la variété et de la diversité des livres et jouets disponibles pour tous les enfants et des thèmes qui y sont véhiculés; procéder, dans cette optique, à un inventaire et à une rotation régulière de l’offre de matériel dans chacun des groupes.
  4. Prévoir, dans chaque aire de jeu, du matériel varié et en quantité suffisante, susceptible de plaire autant aux filles qu’aux garçons (par exemple, plutôt que de proposer seulement des robes de princesses dans le coin imitation, y ajouter des déguisements d’animaux, des costumes permettant de reproduire des métiers, des vrais casques et chapeaux, etc.).

Structuration des lieux

Cette courte vidéo du Secrétariat à la condition féminine (2017) présente quelques façons non stéréotypées de structurer les lieux dans un milieu de garde éducatif en petite enfance.

Références

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2013). Les livres et les jouets ont-ils un sexe? Document d’accompagnement, Québec: Gouvernement du Québec, accessible à : http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Stereotypes/Doc_Les_livres_et_les_jouets_ont-ils_un_sexe.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2017). Structuration des lieux, vidéo accessible à : https://www.youtube.com/watch?v=T2QEq2v7f1I