S’ouvrir à l’égalité

Objectifs de l'outil

Élargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons ;
Développer des rapports harmonieux entre les sexes ;
Encourager une véritable culture de l'égalité tant parmi les élèves que parmi les enseignant·e·s.
S’ouvrir à l’égalité

Description brève de l'enjeu

Même si les filles ont autant accès à l’éducation que les garçons et qu’elles réussissent en général mieux à l’école que ces derniers, elles se retrouvent en moins bonne position sur le marché du travail, tant en ce qui a trait au salaire qu’aux conditions de travail (Noël, 2006), les emplois traditionnellement féminins étant moins bien rémunérés que ceux traditionnellement masculins. Les stéréotypes sexuels inculqués aux enfants dès leur plus jeune âge les amène à faire des choix et à développer des comportements différents selon leur sexe, reproduisant les inégalités et renforçant les stéréotypes. Afin que chaque enfant dispose des mêmes possibilités, il importe de développer entre eux des rapports égalitaires exempts de stéréotypes dès leur plus jeune âge.

Le répertoire d’activités S’ouvrir à l’égalité propose des activités faisant la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçons de maternelle, première et deuxième année du primaire. Cinq activités sont proposées pour les enfants de 4 à 5 ans.

Document

S'ouvrir à l'égalité
Taille du fichier: 4 MB (application/pdf)

Références

NOËL, Mireille (2006). S’ouvrir à l’égalité, Répertoire d’activités pour la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçons, consulté le 27 novembre 2018 et accessible à: http://www.egalite.ch/uploads/pdf/ecole-egal1-deg1-2-complet.pdf