Sexy Inc. – Nos enfants sous influence

Objectifs de l'outil

Faire état du phénomène d’hypersexualisation des jeunes.
Sexy Inc. – Nos enfants sous influence

Description brève de l'enjeu

Selon la sexologue et professeur à l’UQAM Francine Duquet, « nous assistons présentement à une banalisation et à une surenchère sexuelles, via certains médias notamment, et plusieurs s’inquiètent de l’impact possible auprès d’un jeune public. » Cette hypersexualisation joue souvent sur les stéréotypes afin d’amener filles et garçons à consommer divers produits (vêtements, musique, revues, etc.). Or, les modèles proposés, en plus d’être sexualisés, sont difficilement atteignables par les enfants et peuvent donc avoir des conséquences néfastes sur leur estime de soi. L’adhésion à ces stéréotypes sexuels a aussi été corrélée avec un plus grand taux de décrochage scolaire.

Le documentaire Sexy Inc. Nos enfants sous influence, réalisé par Sophie Bissonnette, explore « l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant. » Le documentaire, d’une durée d’environ 35 minutes, peut facilement servir de base à une discussion en équipe de travail. Une version jeunesse existe également, qui peut être visionnée avec les élèves et qui est accompagnée d’un guide d’animation, téléchargeable ci-dessous.

Il est possible de le visionner gratuitement, en ligne, en cliquant ici. Le film peut également être téléchargé directement sur le site de l’ONF, pour écoute hors ligne, à faible coût.

Document

Sexy Inc - Guide d'animation
Taille du fichier: 2 MB (application/pdf)