« Seulement pour… » : Sport et stéréotypes de genre

Objectifs de l'outil

Sensibiliser les élèves à l’existence des rôles de genre traditionnels et des attentes par rapport à ces rôles ;
Considérer les conséquences de ces attentes sur les comportements de chacun.e et sur les options qui leur sont offertes ;
Explorer des manières de réagir face à la contrainte des normes de genre et aux attentes qui leur sont liées.
« Seulement pour… » : Sport et stéréotypes de genre

Description brève de l'enjeu

Le monde du sport et de l’activité physique est fortement stéréotypé et divisé selon le sexe. C’est aussi un endroit où sont reproduits beaucoup de stéréotypes sexuels : « courir/lancer/jouer comme une fille », renforcement positif des garçons, lien entre la masculinité et le sport, etc. Pour les élèves qui s’éloignent des stéréotypes associés à leur sexe, les cours d’éducation physique peuvent être un lieu d’intimidation. Certains élèves peuvent aussi se voir refuser l’accès à un sport en raison de leur sexe. Il est par conséquent très important de s’assurer de créer un espace de confiance où tous les élèves peuvent se réaliser dans le sport et l’activité physique, sans égard à leur sexe.

La branche thaïlandaise de l’UNESCO a développé une activité (traduite par la Coalition des familles LGBT) courte et efficace pour déconstruire certains stéréotypes sexuels associés aux sports que les filles et les garçons peuvent pratiquer. Elle demande très peu de matériel (un tableau blanc ou de grandes feuilles de papier et des stylos), prend peu de temps (30 à 45 minutes) et peut permettre à plus d’élèves de se sentir à l’aise de pratiquer les sports qui les intéressent réellement.

Téléchargez la fiche d’activité en cliquant ci-dessous.

Document

Plan de l’activité « Seulement pour... »
Taille du fichier: 196 KB (application/pdf)