SAÉ – Vie affective et amoureuse

Objectifs de l'outil

Amener l’élève à se familiariser avec les manifestations de l’éveil amoureux ;
Déconstruire les stéréotypes hétérosexistes voulant que la norme soit l’hétérosexualité et que les autres orientations sexuelles s’en éloignant soient « anormales ».
SAÉ – Vie affective et amoureuse

Description brève de l'enjeu

« La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est l’une des plus touchées en matière de violence. Les femmes de la région, à l’instar de l’ensemble des Québécoises, demeurent plus nombreuses que les hommes à être victimes de violence, que ce soit en contexte conjugal ou non. La situation se révèle même inquiétante pour les jeunes filles de 12 à 17 ans » (CSF, 2015, p. 65). La nécessité de développer des relations égalitaires et saines entre les filles et les garçons et ce, dès le début de leur éveil au sentiment amoureux (10-11 ans) et selon leur développement psychosexuel, est évidente. Cela passe par la déconstruction des stéréotypes sexuels, qui gardent les filles dans une position de subordination par rapport aux garçons dans les relations. L’hétérosexisme doit aussi être déconstruit : « plus tôt les enfants auront accès à des modèles divers, plus tôt ils développeront une ouverture à l’égard de la diversité sexuelle. Une adhésion très forte aux stéréotypes sexuels peut entraîner un malaise avec toutes les personnes qui s’écartent de ces stéréotypes, et mener plus tard à l’homophobie ou à la transphobie » (SCF, 2019).

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied plusieurs SAÉ dans le cadre du projet Mosaïk. Celle parmi elles qui s’adresse aux élèves de sixième année du primaire permet « aux enseignants d’aborder avec les jeunes l’émergence du désir de plaire et l’envie d’être amoureux. C’est à partir d’une discussion et d’une production écrite que les élèves seront amenés à se familiariser avec l’éveil amoureux et ses différentes manifestations. » La SAÉ s’intègre ainsi dans la discipline « Français ».

On doit veiller à ne pas projeter sur les enfants des attentes qui ne leur appartiennent pas, par exemple en posant des questions telles que : « Est-ce que c’est ton amoureux ou ton amoureuse ? ». En effet, c’est durant l’enfance que s’expérimente la capacité de séduire et mieux vaut laisser les jeunes apprécier par eux-mêmes les différents degrés d’intensité de leur affection, sans y accoler un statut social bien défini ou leur imposer une pression sociale voulant qu’il soit important, déjà à leur âge, d’être en « couple amoureux ».

De plus, lorsque l’on aborde le thème des relations affectives et amoureuses, il faut prendre garde à renforcer l’hétérosexisme et les stéréotypes sexuels liés à ce thème. Ainsi, « même si notre société a fait des avancées en matière de reconnaissance et d’acceptation de la diversité sexuelle et des genres, il n’en demeure pas moins que la lutte contre l’homophobie et les stéréotypes féminins et masculins qu’elle véhicule n’est pas encore gagnée » (SCF, 2019). Les interventions à l’égard des relations affectives et amoureuses auprès des enfants doivent favoriser un discours inclusif et non hétérosexiste.

Le seul fait de ne pas tenir pour acquis que tous les enfants ont une famille composée d’une mère et d’un père et qu’un couple est nécessairement composé d’une femme et d’un homme est un excellent pas dans cette direction. On peut ainsi privilégier les expressions : « tes parents », « ton parent », « couple » ou « amoureux ». Aussi, dès que l’occasion se présente, il est possible de présenter des exemples de familles homoparentales et de couples homosexuels aux enfants (ex. : par le biais d’histoires).

Cette SAÉ est présentée sur cette page web. On y retrouve aussi tous les documents nécessaires pour la réaliser, dont des modèles de lettres à envoyer au parents pour les informer de la tenue de cette activité. Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site web :

Références

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2015). Portrait statistique égalité femmes hommes – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gouvernement du Québec, 90 pages, accessible à : https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/portrait_stat_gaspesie_2015.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2019). « La vie affective et amoureuse », Portail Sans stéréotypes, accessible à : http://scf.gouv.qc.ca/sansstereotypes/personnel-scolaire/vie-affective-et-amoureuse/