Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les difficultés en lecture et en écriture des garçons sont un des facteurs qui se rattachent à leur taux de décrochage scolaire, qui est plus élevé que celui des filles (Boyer, 2009). Les garçons affichent en effet un retard en lecture par rapport aux filles et sont moins motivés qu’elles à lire (Lavoie, 2011). Pour diminuer cet écart, il faut éveiller le goût de la lecture, tant chez les garçons que les filles, dès la petite enfance et lutter contre les stéréotypes qui soutiennent que la lecture est une activité essentiellement féminine et ce, par le biais d’une variété d’activités.
Comment amener une perspective non-stéréotypée à ces activités?
Les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées dans cette fiche sont des ressources externes n’ayant pas nécessairement été développés dans une perspective non-stéréotypée ou dans le but de déconstruire les stéréotypes sexuels. Toutefois, dans votre animation de ces activités, il vous est possible d’adopter certains comportements qui vont éviter l’adhésion des enfants aux stéréotypes sexuels propres à leur sexe. Voici quelques exemples de pratiques exemplaires.:
- Lorsque vous apercevez des stéréotypes sexuels dans les histoires présentées, questionnez les enfants: est-ce que ce personnage pourrait être féminin/masculin? Est-ce que tu connais des garçons/filles qui font ce métier/cette tâche? Comment ça se passe chez toi? Etc.
- Lorsque vous apercevez des personnages qui transgressent les stéréotypes (i.e. qui jouent un rôle traditionnellement associé au sexe opposé), demandez aux enfants s’ils ou elles connaissent des personnes dans leur entourage qui agissent de la même façon que ce personnage.
- Proposez à tous les enfants, garçons et filles, de participer à votre activité d’éveil à la lecture sans assumer qu’elle intéressera plus un sexe que l’autre.
- Lorsque vous faites participer les enfants, assurez-vous que vous donnez le même temps d’attention aux garçons et aux filles et que les garçons et les filles prennent la parole autant de fois et aussi longtemps à chaque fois (les garçons prenant la parole plus souvent et plus longtemps que les filles dans un groupe).
Liste d’activités
- Le Réseau Biblio GÎM a mis en place un club d’éveil à la lecture et au livre pour les enfants de 0 à 5 ans de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En y adhérant, on peut louer un « ensemble Manimot », qui contient un ou des livres à animer, une ou plusieurs marionnettes et une activité clés en main. Des fiches d’activités et des exemples d’animation pour certains livres ciblés sont aussi disponibles pour téléchargement sur leur site : http://manimot.ca/
- En milieu de garde éducatif, vous pouvez mettre en place les activités proposées par le programme Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS). Bien que pensé pour un milieu scolaire, plusieurs activités peuvent être adaptées pour les enfants de 4-5 ans.
- Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis sur pied une trousse d’éveil à la lecture et à l’écriture qui a pour titre Trousse De A à Z, on s’aide! et qui comprend différents outils pour intervenir de manière préventive et durable en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, auprès des familles et de leurs enfants. Les activités proposées sont très nombreuses.
- L’organisme J’apprends avec mon enfant (JAME) a développé des trousses d’éveil à la lecture comportant chacune cinq livres diversifiés, du matériel d’animation et un guide pédagogique reproductible pour les parents. Vingt thèmes sont disponibles et les prix varient en fonction de ceux-ci. Il est possible de commander ces trousses auprès de l’organisme.