Quand je serai grande, je serai présidente !

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes de genre associés aux professions.
Quand je serai grande, je serai présidente !

Description brève de l'enjeu

Les stéréotypes de genre limitent les choix personnels et professionnels et peuvent mettre la réussite en péril. À titre d’exemple, promouvoir l’idée que les filles ont davantage de facilité à rester calmes, qu’elles sont meilleures en lecture et écriture et que les garçons ont davantage d’aptitudes physiques et mathématiques, aura pour effet de les inciter à demeurer dans des chemins tracés d’avance. Chaque personne devrait pouvoir se projeter dans l’avenir, en accord avec ses aspirations profondes (RFL, 2016).

Ce magazine web a été conçu dans le but d’encourager les filles et les garçons à rêver grand et à poursuivre ces rêves sans égard à leur sexe. Le site web présente une séquence pédagogique comprenant des témoignages de femmes ayant vécu à une époque où les femmes avaient moins de possibilités professionnelles, des questionnaires à remplir sur les stéréotypes et l’histoire, des vidéos de jeunes filles qui témoignent de leurs opinions et rêves et un guide pédagogique.

  1. Le site web
  2. Le guide d’animation
  3. Le questionnaire sur les stéréotypes
  4. Le quiz d’histoire

Références

RÉSEAU DES FEMMES DES LAURENTIDES (2016). « Quand je serai grande, je serai présidente », accessible à : http://quandjeseraigrande.org/