Pour aller plus loin – ressources sur les stéréotypes dédiées aux parents

Objectifs de l'outil

Offrir des ressources aux parents qui souhaitent en savoir plus sur les stéréotypes sexuels et sur les façons d’agir de façon égalitaire avec leurs enfants.
Pour aller plus loin – ressources sur les stéréotypes dédiées aux parents

Description brève de l'enjeu

La famille constitue le tout premier lieu de socialisation pour l’enfant, qui y apprend les rôles sexués par observation d’abord de ses parents, qui effectuent un renforcement différencié plus important pendant sa deuxième année de vie (Amboulé Abath, 2009). Il est donc important que les parents soient eux-mêmes sensibilisés aux enjeux liés à la socialisation différenciée selon le sexe afin de ne pas reproduire les stéréotypes sexuels chez leurs enfants.

Capsules vidéo du YWCA

Le Y des femmes de Montréal a produit plusieurs capsules vidéo visant à sensibiliser les parents aux phénomènes de la socialisation sexiste, des stéréotypes sexuels et de l’hypersexualisation précoce. En voici quelques-unes qui touchent particulièrement les parents ayant de jeunes enfants.

Filles et garçons : cassons les clichés

Le document ci-dessous présente de façon synthétique les stéréotypes sexuels rencontrés en petite enfance avec les jouets, les livres, les vêtements et les activités de loisirs (Ligue de l’enseignement, 2011). Le rôle des parents dans l’adhésion des enfants aux stéréotypes sexuels y est aussi abordé.

Document

Filles et garçons - Cassons les clichés
Taille du fichier: 1 MB (application/pdf)

Portail Sans Stéréotypes

Le Secrétariat à la condition féminine a mis en place le portail Sans Stéréotypes. Celui-ci comporte une section dédiée aux parents qui aborde les tâches et responsabilités familiales, les choix scolaires et professionnels, l’image corporelle et la vie affective et amoureuse.