Outils pour l’égalité filles-garçons

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels ;
Favoriser des relations égalitaires entre les filles et les garçons, dans la classe et dans l’école.
Outils pour l’égalité filles-garçons

Description brève de l'enjeu

Malgré les nombreuses avancées des dernières décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours à accomplir. En effet, les femmes gagnent toujours significativement moins que les hommes, sont davantage victimes de violences, sont moins représentées politiquement, etc. Ces inégalités tirent leur origine de stéréotypes sexuels, c’est-à-dire d’idées préconçues que nous avons sur ce que devrait être un homme et une femme. L’adhésion à ces stéréotypes étant reliée à un taux de décrochage scolaire plus élevé, il est important de mettre en place des activités et des mesures dans la classe comme dans le reste de l’école ou avec les parents afin de déconstruire les stéréotypes sexuels qui limitent le développement des enfants.

Canopé est un réseau français de création et d’accompagnement pédagogique. Bien que fondées sur le programme éducatif de la France, le site web de Canopé propose toute une section sur l’enseignement de l’égalité entre filles et garçons qui peut tout à fait être transférée dans les classes et les écoles québécoises. Ce site web, appelé « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons », a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la création, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées dans le programme français et les actions éducatives qui les accompagnent.

Cette vidéo présente la démarche :

Vous pouvez explorer le site web, dont le contenu est divisé en quatre grandes catégories :

  1. Fondements et enjeux : cette section contient des documents plus théoriques énonçant les principes de base de l’égalité à l’école ainsi que les enjeux reliés à l’égalité comme la santé, la sexualité, l’emploi, l’apprentissage, etc.
  2. Agir en classe : cette section permet d’aiguiser son oeil pour repérer les stéréotypes sexuels dans le matériel pédagogique utilisé en classe et offre des pistes pédagogiques au personnel enseignant afin d’intégrer l’égalité dans diverses matières.
  3. Agir dans l’école : l’éducation dépasse la seule salle de classe et comprend aussi toute l’équipe école ainsi que les parents. Cette section aborde les relations écoles-familles, propose des outils pour agir à l’échelle de l’école et fournit des exemples de projets d’établissements autour de l’égalité filles-garçons.
  4. Se former et s’informer : plutôt reliée au contexte français en particulier, cette section dresse une liste de formations et de sites web informatifs pour les enseignant·e·s qui cherchent à se former sur le sujet de l’égalité.

Enfin, voici quelques documents tirés de leur site web qui offrent des pistes pédagogiques générales pour intégrer l’égalité filles-garçons dans sa pratique et déconstruire les stéréotypes sexuels au quotidien: