Mini-Trousse d’Ella Laflamme

Objectifs de l'outil

Promouvoir la diversification professionnelle des garçons et particulièrement des filles.
Mini-Trousse d’Ella Laflamme

Description brève de l'enjeu

Au Québec, 80 % des filles choisissent un métier traditionnellement féminin dans le domaine de l’esthétique, de la santé et des services sociaux et éducatifs. On constate que parmi les 520 groupes  professionnels répertoriés dans le guide de la classification nationale des professions au Québec, on dénombre 95 groupes professionnels (ensemble de métiers) non traditionnels pour les garçons et 280 groupes professionnels non traditionnels pour les filles, dont 10 où il n’y a aucune fille. Cela démontre bien que les filles diversifient beaucoup moins leur choix de carrière que les garçons (Femmes et production industrielle, 2017). En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, parmi les 15 principales professions occupées par les hommes de la région en 2015, neuf affichaient un taux de masculinité de plus de 80%. Chez les femmes, on observe la même tendance : 10 professions sur 15 présentent des taux de féminité supérieurs à 80% (Statistiques Canada, 2016).

La Mini-Trousse d’Ella Laflamme consiste en un recueil d’activités de sensibilisation à l’exploration et à la diversification professionnelle des choix de carrière portant sur les métiers non traditionnels. On y trouve des activités dans différentes matières : français langue d’enseignement, anglais langue seconde, mathématique, arts plastiques, univers social, science et technologie, éthique et culture religieuse.

Une activité proposée est aussi de demander aux élèves de réaliser leur arbre généalogique en indiquant, pour chaque membre de la famille, le métier occupé. Cela leur permet ainsi de découvrir des membres de leur famille qui partageraient des passions avec eux ou elles et de s’interroger à savoir si ces personnes sont dans des corps de métiers traditionnels ou non selon leur sexe.

Auparavant, l’organisme Femmes et production industrielle, auteur de la trousse, fournissait une affiche d’un arbre généalogique des métiers à remplir, un cahier à colorier sur cette même thématique ainsi que des compléments d’activités (CD audio, canevas de BD et cartons de réponses pour un jeu), mais l’organisme n’est plus joignable. Il est cependant possible d’utiliser le recueil d’activités en les adaptant ou en créant soi-même le matériel manquant.

Document

Mini-trousse d'Ella Laflamme
Taille du fichier: 5 MB (application/pdf)