Lutter contre les stéréotypes sexistes dans l’orientation

Objectifs de l'outil

Favoriser un choix de carrière non influencé par les stéréotypes sexuels chez les jeunes ;
Attirer davantage d’étudiant·e·s dans des programmes non traditionnels pour leur sexe.
Lutter contre les stéréotypes sexistes dans l’orientation

Description brève de l'enjeu

Les choix de carrière sont souvent, à l’insu des étudiant·e·s, influencés par les stéréotypes sexuels qui les entourent et auxquels ils et elles adhèrent inconsciemment. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, cette ségrégation professionnelle se reflète tant dans les inscriptions au collégial (CGÎM, 2018) que dans les taux de féminité des principaux emplois traditionnellement masculins et féminins occupés dans la région (Statistiques Canada, 2016). Il importe donc que les services d’orientation soient conscients de ces biais et qu’ils permettent aux étudiant·e·s de déconstruire ces stéréotypes pour s’engager dans une carrière qui répond réellement à leurs aspirations.

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) est un organisme français ayant mis sur pied un guide pour soutenir les conseillers et conseillères en orientation dans leur travail de déconstruction des stéréotypes sexuels. Parmi les axes d’intervention mis de l’avant, retenons les suivants :

  1. Modifier les représentations : faire une activité auprès des élèves pour les sensibiliser à l’influence des stéréotypes sexuels dans le choix de carrière.
  2. Sensibiliser par l’exemple : organiser des rencontres avec le monde de l’entreprise ou d’autres milieux de travail où une personne oeuvre dans un milieu non traditionnel pour son sexe.
  3. Agir sur l’intégration sociale des jeunes filles : lorsque des filles choisissent un métier traditionnellement masculin, les accompagner pour faciliter leur intégration.
  4. Développer des compétences variées et amener les étudiant·e·s à voir comment ces compétences sont transférables dans divers domaines, qu’ils soient traditionnels pour leur sexe ou non.
  5. Cibler l’ensemble des acteurs : les parents et les enseignant·e·s influencent aussi le choix de carrière des jeunes et doivent donc être impliqués dans les démarches de déconstruction des stéréotypes sexuels en milieu professionnels.

Pour chacun de ces axes d’intervention, le guide Expérimentations en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’orientation propose divers ateliers et projets à mettre en place pour agir à ce niveau.

Document

Lutter contre les stéréotypes sexistes dans l'orientation
Taille du fichier: 1 MB (application/pdf)

Références

CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE (2018). Compilation spéciale effectuée par Isabelle Vilchenon.

FONDS D’EXPÉRIMENTATION POUR LA JEUNESSE (2014). Expérimentations en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’orientation, accessible à : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/FEJ_synt_stereotypes_2014_BD3.pdf

STATISTIQUES CANADA (2016). Profil du recensement, Recensement de 2016, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 2018, https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=ER&Code1=2410&Geo2=PR&Code2=24&Data=Count&SearchText=Gaspesie–Iles-de-la-Madeleine&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&GeoLevel=PR&GeoCode=2410&TABID=1