Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle

Objectifs de l'outil

Définir la notion de stéréotypes sexuels ;
Prendre conscience des conséquences qu'exercent les stéréotypes sur nos comportements ;
Réfléchir sur ses propres valeurs et ce qui motive ses choix personnels.
Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Ces stéréotypes sont notamment véhiculés et renforcés par la famille, le corps enseignant, les médias, la littérature jeunesse, etc. Des stéréotypes comme l’agressivité chez les garçons et la passivité chez les filles peuvent avoir des conséquences désastreuses dans les relations hommes-femmes à long terme. Il importe donc de mettre en place des activités spécifiques visant à déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.

Cette activité, intitulée Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

L’activité proposée invite les élèves à s’interroger sur ce que signifie « Se comporter en homme » et « Être féminine ». Une discussion portant sur les stéréotypes sexuels est ensuite mise de l’avant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’activité.

Document

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle
Taille du fichier: 106 KB (application/pdf)