Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les jeunes qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux et celles qui décrochent le plus. De plus, ces stéréotypes limitent leurs aspirations professionnelles et les enferment dans des rôles définis, les empêchant de construire leur identité propre. Afin de favoriser la persévérance scolaire des jeunes cégépiens et cégépiennes et de faciliter leur construction identitaire, il est important de les amener à poser un regard critique sur les attentes de la société envers eux et elles.
Une activité très simple permettant de déconstruire certains stéréotypes sexuels peut s’articuler autour de vidéos publicitaires, qu’elles démontrent un exemple très stéréotypé ou, à l’inverse, qu’elles déconstruisent ces stéréotypes. En voici quelques-unes, accompagnées de questions de réflexion pour alimenter la discussion avec les étudiant·e·s.
Le partage des tâches domestiques
Cette vidéo porte sur la responsabilité traditionnellement féminine en ce qui a trait aux tâches ménagères et met en scènes des papas qui partagent ces tâches avec leur conjointe.
Quelques questions de réflexion…
- Comment se faisait (ou se fait) le partage des tâches chez vos parents?
- Si vous êtes en appartement, comment partagez-vous les tâches avec vos colocataires?
- Les femmes sont-elles naturellement plus douées pour les tâches ménagères? Pourquoi?
Les stéréotypes féminins
On dit souvent aux filles qu’elles ne peuvent pas faire certaines choses « parce qu’elles sont des filles ». À la puberté, la confiance en soi des filles s’effondre et beaucoup arrêtent, par exemple, de faire du sport. Always a fait une série de vidéos mettant en vedette des jeunes filles qui font du sport et qui se questionnent sur ce que ça veut dire de faire quelque chose « comme une fille ».
Choisissez-en une ou deux, visionnez-les, puis discutez des questions suivantes avec vos étudiant·e·s :
- Que veut dire pour vous faire quelque chose « comme une fille »? Pourquoi est-ce considéré comme négatif?
- Les filles, y a-t-il déjà quelqu’un qui vous a dit que vous ne pouviez pas faire quelque chose parce que vous étiez une fille?
- Les garçons, avez-vous déjà fait du sport avec des filles? Comment cela s’est-il passé?
La masculinité toxique
Gillette a récemment lancé une publicité qui a fait beaucoup réagir dans laquelle elle déconstruit la masculinité toxique à laquelle on demande aux hommes d’adhérer.
Quelques questions de réflexion :
- Qu’est-ce que la masculinité toxique pour vous? Avez-vous des exemples de comportements attendus des hommes et des garçons?
- Les garçons, ressentez-vous de la pression pour vous conformer à ce modèle de masculinité? De quelles façons?
- Pour les filles hétérosexuelles et les garçons homosexuels, recherchez-vous quelqu’un qui adhère à ce type de masculinité? Pourquoi?