Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les médias et la publicité constituent un important vecteur de socialisation genrée puisque l’accent est souvent mis sur les stéréotypes de genre. Or, on sait que les jeunes qui adhèrent le plus aux stéréotypes sont aussi celles et ceux qui décrochent le plus (CSÉ, 1999). Dans ce contexte, il y a lieu d’amener les élèves du secondaire à entamer une réflexion critique sur les rôles genrés présentés dans la publicité, en cohérence avec les domaines généraux de formation « Médias » et « Environnement et consommation » ainsi qu’avec le programme d’éducation à la sexualité.
Cette activité pédagogique, dont l’intitulé est Les rôles sexuels dans la publicité, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »
Selon la description offerte sur le site Internet de l’organisme, dans le cadre de cette activité, les élèves explorent les rôles sexuels dans la publicité en choisissant une campagne de pub qu’ils ont vue et qui cible exclusivement les femmes ou les hommes. Ensuite, ils reformulent la campagne pour cibler le sexe opposé. Les consignes détaillées peuvent être téléchargées dans la section « Documents » ou directement sur le site Web de l’organisme.
Il est à noter que cette activité a été élaborée en premier lieu par un organisme d’éducation par les pairs. Il serait donc tout à fait pertinent d’inviter des jeunes ayant un certain leadership à animer cette activité dans un contexte scolaire ou communautaire, par exemple lors d’une activité du conseil étudiant ou dans une maison des jeunes.