Les livres et les jouets ont-ils un sexe?

Objectifs de l'outil

Permettre aux personnes intervenant en petite enfance d’agir contre les effets discriminatoires des stéréotypes sexuels ;
Déceler le caractère stéréotypé des livres et jouets destinés aux enfants de 0 à 5 ans.
Les livres et les jouets ont-ils un sexe?

Description brève de l'enjeu

Les stéréotypes sexuels empêchent les garçons et les filles de réaliser leur plein potentiel et sont en lien avec des taux de décrochage plus élevés. Or, ces stéréotypes commencent à être acquis dès la petite enfance (SCF, 2018). Les livres et les jouets, entre autres, reproduisent des éléments stéréotypés de la vie familiale et de la vie en société : « Véritable instrument de socialisation, le matériel de jeu permet, dès la petite enfance, de développer diverses compétences et de faire l’apprentissage des rôles sociaux. […] Tant dans les livres que dans les jouets, aux petites filles sont souvent présentés les rôles liés à l’espace domestique et à l’apparence, alors que les petits garçons se voient plutôt proposer ceux de la conquête, de l’exploration active et du travail professionnel » (SCF, 2013, p. 1). Selon Ducret et Nanjoud (2015, p. 29), « les professionnel-le-s ont un rôle à jouer dans le choix des jeux des enfants. Les recherches […] montrent que les enfants ont déjà intégré les différences et les stéréotypes de genre comme quelque chose de normal, et choisissent des activités typiques de leur sexe. »

Ce que le guide propose

Le document d’accompagnement Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (SCF, 2013, pp. 11-19) précise les différents aspects à observer pour déceler la présence de stéréotypes sexuels dans les jouets. En voici une synthèse :

 

  • Public visé : l’apparence d’un jouet, son emballage et en particulier les couleurs utilisées peuvent laisser entendre qu’il s’agit d’un jouet « de filles » ou « de garçons ». Les jouets peuvent aussi être proposés en deux versions selon le sexe de l’enfant. Or, cette répartition participe à la production des inégalités entre filles et garçons. Il importe donc de privilégier un jouet susceptible de susciter l’intérêt et l’utilisation autant des filles que des garçons.
  • Représentation des personnages : Si certains jouets sont en eux-mêmes stéréotypés (p. ex., une poupée qui ne dit que « maman »), c’est surtout l’absence de variété dans les modèles et dans les thèmes présentés aux enfants qui pose problème.
  • Thèmes et valeur : les valeurs rattachées aux jouets et leur répartition sexuée peut reproduire les stéréotypes masculins. Par exemple, les jouets associés aux véhicules et à la construction sont souvent destinés aux garçons et ceux associés à la vente, à l’apparence et au travail domestique, aux filles. Or, tant les garçons que les filles doivent développer les compétences associées à la motricité, à l’espace, aux soins et à la créativité.
  • Activités parentales et tâches domestiques : les jouets symboliques et d’imitation visant à reproduire certaines activités familiales sont souvent destinés aux filles, notamment par le biais des couleurs. Tentez de trouver des versions de ces jouets arborant des couleurs plus « neutres » (par exemple, des jouets en bois). De plus, le fait d’avoir des poupées masculines au service de garde incite plus les garçons à se diriger vers le coin imitation.
  • Métiers et professions : les jouets représentent souvent des personnages masculins qui sont rois, ingénieurs, médecins, scientifiques ou policiers, alors que les professions représentées par des personnages féminins sont beaucoup moins variés. Un exemple de jouet non stéréotypé pourrait être une boîte de figurines sur le thème de l’hôpital dans laquelle des personnages féminins et des personnages masculins sont médecins et infirmières et infirmiers. Cela montre qu’autant les femmes que les hommes peuvent accéder à la profession de médecin et que les hommes peuvent exercer un métier impliquant des soins aux personnes.
  • Qualité des personnages : on associe souvent la force au masculin et la douceur et les émotions au féminin. Un jeu de mémoire sur le thème des émotions présentant des pictogrammes de filles et de garçons est un exemple de jouet non stéréotypé.

 

La grille d’évaluation

Afin de guider les personnes intervenant en petite enfance dans leurs choix de livres et de jouets non stéréotypés, le Secrétariat à la condition féminine a développé une grille d’évaluation des livres et des jouets pour déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets pour enfants de 0 à 5 ans. Téléchargez cette grille ainsi que le document Les livres et les jouets ont-ils un sexe? en cliquant sur les liens ci-dessous.

Documents

Les livres et les jouets ont-ils un sexe?
Taille du fichier: 3 MB (application/pdf)
Grille d'observation des livres et des jouets
Taille du fichier: 519 KB (application/pdf)