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Description brève de l'enjeu
De manière stéréotypée, on considère le genre comme étant binaire, c’est-à-dire comme ne pouvant être que masculin ou féminin. Ainsi, on catégorise nos élèves comme « garçons » ou comme « filles ». Or, certains enfants ne s’identifient pas à l’un de ces deux genres ou peuvent se questionner quant à ces stéréotypes qui ne les rejoignent pas. Afin de déconstruire les stéréotypes sexuels, il est important de comprendre les différentes identités de genre non seulement pour mieux guider les enfants qui se questionnent ou qui vous posent des questions à ce sujet, mais aussi pour interagir de façon inclusive avec vos élèves.
Un peu de vocabulaire
Le vocabulaire employé pour décrire les identités transgenres évolue continuellement et il peut être difficile de s’y retrouver (Agence de la santé publique du Canada, 2010). Plusieurs lexiques ont été créés afin de clarifier le vocabulaire utilisé lorsqu’on parle de diversité sexuelle et de genre.
- LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle
- Questions et réponses : L’identité sexuelle et de genre à l’école
L’infographie de la personne gingenre illustre bien les concepts d’identité de genre (i.e. si on s’identifie comme homme, femme ou à un autre genre), d’expression de genre (à quel genre notre habillement et nos attitudes sont associés), de sexe biologiques (marqueurs biologiques qui nous associent au sexe mâle ou femelle) et d’attirance sexuelle et émotionnelle (souvent appelée « orientation sexuelle »).
Comment interagir avec des élèves trans ou de genre non-conforme?
S’il peut sembler délicat ou stressant d’interagir avec des élèves trans ou non-conformes dans leur genre, il faut garder à l’esprit qu’ils et elles ont besoin, comme tous les autres enfants, d’être écoutés, rassurés et respectés sans se sentir jugés. Voici quelques conseils pour favoriser un enseignement et des interactions inclusives avec tous les enfants :
- Demandez aux enfants quels pronoms et quel prénom ils et elles préfèrent et efforcez-vous de les utiliser à chaque fois que vous leur adressez la parole ou que vous parlez d’eux ou d’elles. Il est plus respectueux d’admettre que vous ne savez pas comment l’enfant s’identifie que de présumer le savoir.
- Ne posez pas de questions à l’enfant par rapport à ses organes génitaux (opération, hormonothérapie, etc.) : la seule chose qui importe est que l’enfant se sente bien et soit respecté. Si l’enfant souhaite vous en parler, il ou elle le fera et vous serez là pour l’écouter et l’aider à trouver les réponses à ses questions.
- Lorsqu’un ou une élève révèle son identité de genre, discutez avec lui ou elle des personnes auxquelles il ou elle a révélé son identité, de celles qui le soutiennent ou non, et des personnes auxquelles il ou elle souhaite révéler son identité avec votre aide. Ne parlez pas de l’identité de l’élève avec les personnes auxquelles il ou elle n’a pas encore révélé son identité de genre, y compris les parents et les personnes responsables.
- Assurez-vous de créer un milieu sécuritaire pour l’élève et ne tolérez aucune insulte homophobe ou transphobe. Consultez ce petit document pour vous aider à réagir de façon appropriée aux propos et gestes homophobes des enfants.
- Utilisez un langage neutre et inclusif lorsque vous vous adressez à la classe. Par exemple, évitez de catégoriser vos élèves de façon binaire en employant les termes « les garçons » et « les filles ».
Les BD de Sophie Labelle sont une excellente façon de comprendre le quotidien d’une enfant trans d’âge primaire ainsi que les meilleures façon d’interagir avec elle et eux.
Le guide Pratiques exemplaires : sept domaines d’intervention dans le milieu scolaire créé par la coalition des familles homoparentales est aussi une bonne ressource pour les directions d’école et le personnel éducateur qui souhaitent créer des milieux inclusifs.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, l’organisme Égale Canada a conçu un guide pour une éducation inclusive à l’intention du Nouveau-Brunswick, mais qui offre plusieurs activités et conseil aux enseignant·e·s du primaire souhaitant mettre en place ce type de pédagogie.
The Genderbread Person infographic is a teaching tool for breaking the big concept of gender down into bite-sized, digestible pieces. It clearly illustrates concepts of gender identity (i.e. if we identify as a man, a woman or another gender), of gender expression (to which gender our clothes and gestures are associated), of biological sex (the physical traits you’re born with or develop that we think of as “sex characteristics” as well as the sex you’re assigned at birth) and of sexual and romantic attraction (often called “sexual orientation,” it is how you’re feeling drawn [or not drawn] to some other people).
The Intersection of Sexual Orientation and Race
Before looking at how to interact with two spirit students, it is important to understand that indigenous students experiencing a gender variance or questioning their gender identity not only experience homophobia or transphobia, but also racism and colonialism at the same time (van der Meide, 2001). In a guide on two-spirited people for First Nations communities, Gilbert Deschamps (1998, p. 10), a Two-Spirited man from Opwaaganisining (Red Rock) Ojibwe First Nation, writes:
We have come to believe that two-spirited First Nations people are disgusting and perverse. We learned that before colonization to be “two-spirited” was a gift which had promise and potential. Two-spirited people were respected and honoured, and were visionaries and healers in our communities. We have rediscovered that we continue to have a spiritual place in our world. […]
Today, modern Euro-Western society views us as dykes, fags, perverts and queers. In the Aboriginal community, many of our people have adopted these negative attitudes and many two-spirited people have been ostracized from their own communities. However, we as two-spirited people are determined to reclaim our rightful place within the circle of all Aboriginal people. […]
Through the decolonization process, we as two-spirited people are striving to reclaim our traditional positions within our Nations and are taking our rightful place.
It is therefore important to keep in mind that Indigenous two spirit students can be struggling with their gender identity within contemporary society as well as within sometimes lost cultural traditions.
How to interact with two spirit students?
If it may seem delicate or stressful for some teachers to interact with two spirit students, it is important to keep in mind that they need, just as other children, to be heard, reassured, respected and not to feel judged. Here are a few tips to foster interactions and teaching practices inclusive of all children:
- Ask children which pronouns and name they prefer and try to use them every time you talk to or about them. It is more respectful to admit you don’t know which gender a child identifies to than to presume knowing it.
- Don’t ask the child questions about his or her genitals (operation, hormone therapy, etc.): the only thing that matters is that the child feels safe and respected. If the child wishes to talk about it with you, he or she will do it and you will be ready to listen and help find answers to his or her questions.
- When a child reveals his or her gender identity, ask him or her whom else he or she revealed it to, who was supportive and who isn’t, and to whom he or she wants to reveal his or her gender identity with your help. Don’t talk about the student’s identity with people to whom he or she hasn’t revealed it yet, including his or her parents and other people in charge of the child.
- Make sure you create a safe space for the student and do not tolerate any homophobic or transphobic insult. Have a look at this document to help you react appropriately to children’s homophobic words and actions.
- Use a gender-neutral and inclusive language when talking in front of the class. For example, avoid categorizing your students in a binary way by using terms such as “boys” and “girls.”
The guide created by the LGBT Family Coalition called Best practices—Seven areas of intervention in the school community to better meet the needs of homoparental families is a great resource for school principals and all school staff members wanting to create an inclusive environment.
Finally, if you want to go further, the organization Égale Canada created an Equity and Inclusive Education Resource Kit for Ontario High Schools, but that could easily be used for a number of aspects in an elementary school. This guide offers many activities and advice for elementary-level teachers wanting to put this type of pedagogy in place.
Document
Références
AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA (2010). Questions et réponses : L’identité sexuelle et de genre à l’école, Ottawa, 27 pages, accessible à : http://www.sieccan.org/pdf/phac_genderidentity_qa-french.pdf
COALITION DES FAMILLES HOMOPARENTALES (2014). Pratiques exemplaires : sept domaines d’intervention dans le milieu scolaire, 17 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/CFH_MELS_Module_Best_Practices_FRA.pdf
COALITION DES FAMILLES LGBT (2016). Lexique, 8 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/CFH_MELS_Module_Lexique_FRA.pdf
COALITION DES FAMILLES LGBT (s.d.). Définitions sur la diversité sexuelle et de genre, 4 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/Definitions.pdf
COALITION DES FAMILLES LGBT (s.d.). Réagir… aux propos et gestes homophobes des enfants, 4 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/CFH_Older_Lime_Module_Reacting2014_FRA.pdf
DUBUC, Dominique (2017). LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, Comité orientation et diversité sexuelles, fneeq-CSN, 16 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/Glossaire-FNEEQ-CSN_FRA.pdf
ÉGALE CANADA (s.d.). Diversité sexuelle et de genre – Ressource pédagogique inclusive – Nouveau Brunswick, 524 pages, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/MyGSA_Egale_FRA.pdf
LABELLE, Sophie (2018). « Assignée garçon », accessible à : http://assigneegarcon.tumblr.com/