Les filles et les garçons à la télévision

Objectifs de l'outil

Analyser l’image projetée des filles et des garçons à la télévision ;
Comprendre les stéréotypes sexuels ;
Développer son esprit critique ;
Consider how well media images of gender reflect their own opinions and experiences ;
Express opinions in writing ;
Express themselves creatively.
Les filles et les garçons à la télévision

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Or, ces stéréotypes sont largement véhiculés par les émissions de télévision, plus particulièrement celles qui sont destinées aux enfants. Il importe donc de mettre en place des activités spécifiques visant à déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.

Cette activité, intitulée Les filles et les garçons à la télévision a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

Selon la description offerte sur le site, « dans cette leçon, les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés. Les élèves dessinent ce qu’ils n’aiment pas de l’image des filles et des garçons véhiculée à la télévision, puis créent leur propre personnage télé pour contrer cette image négative. »

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’activité.

Document

Les filles et les garçons à la télévision
Taille du fichier: 95 KB (application/pdf)