Le prix du bonheur: sur la publicité, l’image et l’estime de soi

Objectifs de l'outil

Reconnaître les façons réductrices de représenter l'image, le physique, les rôles sociaux et les traits de personnalité des hommes et des femmes dans la publicité ;
Prendre conscience des effets possibles de la publicité sur nos propres sensations de bonheur et sur son estime de soi.
Le prix du bonheur: sur la publicité, l’image et l’estime de soi

Description brève de l'enjeu

La publicité est à la fois le reflet des stéréotypes de genre et une de ses sources d’alimentation. D’une part, les publicitaires puisent leurs inspirations dans les représentations traditionnelles de genre, de classe et d’origine ethnoculturelle, mais elle contribue aussi à renforcer ces modèles en les diffusant. Ainsi, les jeunes qui sont en pleine période de construction identitaire (et les adultes par ailleurs) peuvent volontairement ou non se laisser influencer par les contenus publicitaires qui mettent de l’avant une représentation stéréotypée de ce qui fait d’un homme ou d’une femme un être désirable.  Les contenus peuvent établir des critères de réussite du point de vue des relations amoureuses mais aussi au niveau de l’image corporelle et de la réussite professionnelle. Ces images réductrices ont donc tout à voir avec l’estime de soi.

Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l’image de soi, l’estime de soi et la publicité. Ensuite, ils travaillent en groupes pour concevoir et jouer des publicités télévisées fictives qui parodient les techniques publicitaires.

Document

Lecon_Le_prix_bonheur
Taille du fichier: 987 Ko (application/pdf)