La structuration des activités

Objectifs de l'outil

Outiller les personnes intervenant en petite enfance afin de leur permettre de structurer leurs activités de façon non stéréotypée ;
Développer sa conscience des stéréotypes transmis lors des moments plus spontanés ou moins organisés.
La structuration des activités

Description brève de l'enjeu

Lorsque l’on développe et que l’on anime une activité avec de jeunes enfants, il arrive bien souvent que, même avec nos meilleures intentions, nous reproduisons les stéréotypes sexuels avec les mots que nous choisissons, les attitudes que nous adoptons ou les types de jeux que nous proposons aux enfants selon leur sexe.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour une structuration des activités favorisant l’égalité, tirés du document Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (2013, p. 22):

  • Observer les enfants pour connaître leurs jeux et jouets préférés; au besoin, encourager les enfants à se diriger vers les aires de jeu qu’ils délaissent habituellement dans les périodes de jeux libres; les accompagner pour favoriser la découverte d’autres champs d’intérêt, leur proposer une diversité de choix sans toutefois les contraindre.
  • „Éviter les thèmes d’activités empreints de stéréotypes (ex. : la semaine des chevaliers) et privilégier plutôt les thèmes qui n’ont pas de connotation sexuée (ex. : une semaine à la mer).
  • „Planifier des activités qui répondent aux besoins et aux préférences des enfants en évitant de les associer à un sexe en particulier.
  • „Encourager les équipes de jeu mixtes dans les activités de groupe, créer et encourager des occasions de coopération entre les filles et les garçons plutôt que de compétition.
  • „Introduire dans le jeu des éléments pour susciter un intérêt nouveau et favoriser la mixité (par exemple, suggérer d’utiliser des blocs, dans le coin imitation, pour construire des lits pour bébés) si les enfants semblent se concentrer sur certaines activités catégorisées en fonction du sexe.
  • „Présenter des activités-projets à tout le groupe d’enfants de 4 ans et plus au cours desquelles ils ont l’occasion de découvrir collectivement de nouveaux champs d’intérêt.
  • „Privilégier des lectures et des activités qui proposent des représentations originales, qui présentent des personnages diversifiés, aux qualités et aux comportements qui s’éloignent des modèles traditionnels.
  • „Assurer un équilibre dans la présentation de modèles positifs de filles et de garçons, de femmes et d’hommes (héroïnes et héros).
  • „Il est possible de créer un contexte dans lequel les enfants peuvent spontanément jouer de façon non stéréotypée.

La courte vidéo qui suit, conçue par le Secrétariat à la condition féminine (2017), présente quelques exemples bien concrets d’activités et de façons d’interagir avec les enfants qui sont non stéréotypées.

Références

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2013). Les livres et les jouets ont-ils un sexe? Document d’accompagnement, Québec: Gouvernement du Québec, accessible à : http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Stereotypes/Doc_Les_livres_et_les_jouets_ont-ils_un_sexe.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2017). La structuration des activités, Québec: Gouvernement du Québec, accessible à : https://www.youtube.com/watch?v=zTF7edB7sPM