Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les préjugés défavorables et la discrimination envers les personnes homosexuelles ou ayant une identité de genre non conforme persistent encore aujourd’hui même si leurs droits sont reconnus par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Selon les stéréotypes sexuels, les garçons et les filles devraient être hétérosexuels et s’identifier au genre correspondant à leur sexe à la naissance. Ces idées préconçues sont dommageables pour les garçons et les filles et nuisent à leur réussite scolaire et leur bien-être à l’école.
Une enquête québécoise a révélé que « plus du tiers des élèves hétérosexuels déclarent avoir été victimes d’au moins un incident à caractère homophobe durant les 6 à 8 mois précédant l’enquête, cette proportion s’élève à 69 % pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement. Les insultes et les moqueries touchent davantage les garçons alors que la cyberintimidation atteint davantage les filles. Parmi les impacts de la victimation homophobe, on relève l’absentéisme scolaire, le désir de changer d’école, un plus faible sentiment d’appartenance au milieu scolaire et des aspirations scolaires plus limitées. Ces impacts s’aggravent lorsque la victimation devient plus fréquente » (Chamberland, 2013). La déconstruction des stéréotypes sexuels peut non seulement favoriser la persévérance scolaire de ceux et celles qui ont tendance à y adhérer davantage, mais aussi des élèves homosexuels victimes d’intimidation.
En ce sens, l’organisme GRIS Montréal a mis sur pied une trousse d’activités pour les élèves du préscolaire à la sixième année afin de permettre aux équipes-écoles d’organiser une semaine d’activités contre l’homophobie et les stéréotypes sexuels sous le thème Unis dans la diversité. Cette trousse comprend du matériel de préparation pour les parents, l’administration et les enseignant·e·s ainsi que des activités pour chaque niveau scolaire.
Téléchargez le guide Unis dans la diversité en cliquant sur le lien ci-dessous.
Document
Références
CHAMBERLAND, Line, RICHARD, Gabrielle et BERNIER, Michaël, (2013). « Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec », Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire, chapitre 2, pp. 99-114, in. Violences de genre, violences sexistes à l’école, article accessible à : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1567