Explorer les émotions

Objectifs de l'outil

Favoriser le développement global des enfants en mettant en place des activités permettant aux filles et surtout aux garçons d’explorer et de vivre leurs émotions.
Explorer les émotions

Description brève de l'enjeu

La socialisation différenciée des garçons et des filles amène le renforcement des stéréotypes sexuels. Par exemple, la colère est une émotion plus tolérée chez les garçons. Dans l’enfance, ils apprennent surtout à exprimer leur colère, ce qui pourrait entraver plus tard leurs capacités à communiquer (Ducret et Le Roy, 2012). On note aussi que les adultes, lorsqu’ils et elles discutent avec les filles, ont des sujets de conversation plus souvent orientés autour des émotions et tolèrent davantage les pleurs chez les filles que chez les garçons (CSF, 2016). Dès l’âge de sept ans, les filles sont capables de nommer plus de synonymes de diverses émotions que les garçons, ces derniers ne trouvant des synonymes que pour la colère (BBC, 2018). Cette difficulté, chez les garçons, à exprimer d’autres émotions que la colère peut avoir des conséquences sérieuses sur leur capacité à faire face à diverses situations au cours de leur vie.

L’émojeu

L’émojeu est une activité développée par la Fondation Jasmin Roy afin d’aider les enfants à bien comprendre ses émotions, à développer des compétences émotionnelles de base et à développer de saines habitudes de vie relationnelles et émotionnelles. De plus, il utilise des images et des exemples non stéréotypées.

If you want to limit the time young children spend in front of a screen, which is a very good idea, think of learning the strategies yourself and teach them to your children on your own.

Références

BBC (2018). No More Boys And Girls: Can Our Kids Go Gender Free?, Outline Productions, accessible à: https://www.bbc.co.uk/mediacentre/proginfo/2017/33/no-more-boys-and-girls

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2016). Avis: L’égalité entre les sexes en milieu scolaire, Gouvernement du Québec, 154 pages.

DUCRET, Véronique et LE ROY, Véronique (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Le deuxième Observatoire, Genève, 67 pages. Accessible à: http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf

FONDATION JASMIN ROY (2018). “L’alphabétisation des émotions et des besoins à la petite enfance”, Fondation Jasmin Roy, accessible à l’adresse suivante : https://fondationjasminroy.com/initiative/lalphabetisation-des-emotions-et-des-besoins-a-la-petite-enfance/