Éveil à la lecture et gestion des émotions

Objectifs de l'outil

Favoriser le développement global des enfants en utilisant l’éveil à la lecture comme une occasion d’aider les filles et surtout les garçons à mieux exprimer leurs émotions.
Éveil à la lecture et gestion des émotions

Description brève de l'enjeu

La socialisation différenciée des garçons et des filles amène le renforcement des stéréotypes sexuels. Par exemple, la colère est une émotion plus tolérée chez les garçons. Dans l’enfance, ils apprennent surtout à exprimer leur colère, ce qui pourrait entraver plus tard leurs capacités à communiquer (Ducret et Le Roy, 2012). On note aussi que les adultes, lorsqu’ils et elles discutent avec les filles, ont des sujets de conversation plus souvent orientés autour des émotions et tolèrent davantage les pleurs chez les filles que chez les garçons (CSF, 2016). Dès l’âge de sept ans, les filles sont capables de nommer plus de synonymes de diverses émotions que les garçons, ces derniers ne trouvant des synonymes que pour la colère (BBC, 2018).

L’utilisation de livres abordant la thématique des émotions dès la petite enfance peut donc amener les garçons à développer eux aussi, en plus de leurs compétences en lecture, leur maturité affective, partie intégrante de leur développement.

Des livres pour éveiller à la lecture et favoriser une meilleure gestion des émotions

L’organisme JAME (J’apprends avec mon enfant) a mis sur pied un répertoire de livres pour enfants qui favorisent l’éveil à la lecture et le vivre ensemble (Gosselin, 2016). L’organisme souligne que de reconnaître les émotions, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser et les gérer peut devenir exigeant pour les enfants. Pour les aider, vous pouvez travailler dans le quotidien de ceux-ci ou faire participer les enfants à diverses activités et lecture proposées dans la bibliographie téléchargeable ci-dessous (Gosselin, 2016).

Document

Lecture et gestion des émotions
Taille du fichier: 532 Ko (application/pdf)

Références

BBC (2018). No More Boys And Girls: Can Our Kids Go Gender Free?, Outline Productions, accessible à: https://www.bbc.co.uk/mediacentre/proginfo/2017/33/no-more-boys-and-girls

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2016). Avis: L’égalité entre les sexes en milieu scolaire, Gouvernement du Québec, 154 pages.

DUCRET, Véronique et LE ROY, Véronique (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Le deuxième Observatoire, Genève, 67 pages. Accessible à: http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf

GOSSELIN, Nathalie (2016). Bibliographie: l’activité physique, le vivre ensemble, les émotions, l’estime de soi. JAME, 25 pages.