Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les préadolescents et préadolescentes forment une clientèle de plus en plus ciblée par l’industrie de la mode, de la musique. Au moment où les jeunes amorcent leur transition vers le secondaire et amorcent une quête d’identité, ils et elles sont bombardé·e·s de normes de beauté inatteignables. Les filles étant particulièrement sensibles à cette transition, il est primordial d’aborder ces stéréotypes et de développer, chez les jeunes un esprit critique afin de faciliter cette transition, d’éviter de les pousser à reproduire une image irréaliste et hypersexualisée et de favoriser leur persévérance scolaire.
Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Il s’agit d’un film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.
Pour se procurer le film sur le site de l’ONF: Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels?
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles possède aussi une copie qu’il vous est possible d’emprunter en faisant une demande par courriel à l’adresse suivante: contact@femmesgim.qc.ca.
Le film est accompagné d’un guide d’animation pédagogique (voir documents téléchargeables ci-dessous) qui propose de visionner le film en une, deux ou cinq parties en réalisant un atelier (60 à 75 minutes) pour chaque partie. Les concepts prescrits par le programme d’éducation à la sexualité et qui sont abordés par les ateliers proposés sont les suivants:
Croissance sexuelle humaine et image corporelle
- Discuter de l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard de son corps qui change et de la diversité des formats corporels;
- Diversité des formats corporels: différences individuelles.
Identité, rôles, stéréotypes et normes sociales
- Sexisme: définition et manifestations (attitude, actions, comportements);
- Sentiments des personnes victimes d’intimidation en raison de leur sexe ou de leur non-conformité à des stéréotypes correspondant à leur sexe;
- Discuter du rôle que chacun peut jouer dans le respect de la diversité sexuelle et de la différence.
Vie affective et amoureuse
- Exprimer ses interrogations à l’égard de l’éveil amoureux et sexuel: images et messages en provenance de l’environnement social et médiatique.
Globalité de la sexualité
- Dimension socioculturelle: normes, règles de vie en société, interdits, influence des autres, stéréotypes, attentes de l’entourage (famille, amis, adultes), médias.
Cliquez ici pour télécharger le guide d’animation pédagogique.