Et si on s’parlait de l’égalité filles-garçons?

Objectifs de l'outil

Aborder, avec les élèves et par le biais de la lecture, différentes thématiques liées à l’égalité filles-garçons comme l’équité salariale, l’accès aux métiers, l’implication politique, le partage des tâches ménagères, etc..
Et si on s’parlait de l’égalité filles-garçons?

Description brève de l'enjeu

L’égalité entre les hommes et les femmes (et entre les filles et les garçons) peine toujours à devenir une égalité de fait. Les hommes gagnent toujours plus que les femmes et celles-ci sont encore majoritairement responsables des soins aux enfants et du logis, en plus d’être, dans 80% des cas de violences conjugales, la cible de ces violences. Cette domination des hommes sur les femmes est profondément ancrée dans des stéréotypes qui sont acquis et internalisés depuis notre plus jeune âge, d’où l’importance de saisir les différentes occasions de les déconstruire.

L’Association Les petits citoyens, située à Paris, a conçu une bande dessinée portant sur la thématique de l’égalité entre filles et garçons. Elle met en scène cinq amis qui discutent de différents thèmes reliés à l’égalité filles-garçons :

  1. C’est quoi, l’égalité filles-garçons?
  2. Si différents et pourtant si proches!
  3. Une femme présidente, c’est possible!
  4. Le même salaire pour le même travail
  5. Des métiers pour tout le monde
  6. Les sociétés matriarcales
  7. Combattre les idées reçues
  8. Le sport pour tous
  9. Le mariage pour tous
  10. À la maison, c’est tout le monde pareil

Téléchargez la BD en cliquant sur le lien ci-dessous.

Document

Et si on s'parlait de l'égalité filles-garçons?
Taille du fichier: 2 MB (application/pdf)

Activité proposée

Diviser la classe en dix équipes. Chaque équipe est responsable de lire une thématique et de faire une courte mise en scène du texte. Il y a plusieurs possibilités :

  1. Les élèves incarnent les personnages de la BD et reproduisent la discussion relatée;
  2. Les élèves inventent un sketch qui traite de la thématique abordée;
  3. Les élèves font un sketch stéréotypé et un autre non stéréotypé, un peu selon la formule avant/après, sur la thématique lue.