Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Or, ces stéréotypes sont largement véhiculés par les médias, que ce soit dans les publicités, les films ou livres pour enfants ou dans les jeux vidéos. Il importe donc de saisir les occasions de déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.
Cette fiche de recommandations générales pour Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »
Selon la description que l’on retrouve sur le site, « l’image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias. » La fiche vous offre quelques conseils pour amener les enfants à repérer et critiquer ces stéréotypes.
Cliquez ici pour télécharger la fiche directement sur le site Web d’HabiloMédias ou téléchargez-le dans la section « Documents » ci-dessous.