D’égal(e) à égaux

Objectifs de l'outil

Sensibiliser, favoriser la réflexion et animer les échanges sur les stéréotypes sexuels au sein du personnel éducateur en services de garde éducatifs à la petite enfance ;
Se veut un support pour ceux et celles qui souhaitent entamer ou poursuivre une démarche de réflexion sur leurs propres pratiques ;
Favoriser une éducation égalitaire entre filles et garçons.
D’égal(e) à égaux

Description brève de l'enjeu

Les milieux de garde éducatif à la petite enfance sont un lieu de reproduction des stéréotypes sexuels (Amboulé Abath, 2009). Le personnel éducateur, le plus souvent à son insu, reproduit et renforce en effet plusieurs stéréotypes. Dans le but de favoriser une éducation égalitaire qui veille à ne pas renforcer les inégalités entre les filles et les garçons, il convient de discuter, en équipe de travail, des pratiques pédagogiques à privilégier en ce sens.

Présentation de l’outil

D’égal(e) à égaux (2011) est un DVD destiné aux professionnel·le·s de la petite enfance et qui comporte un guide d’accompagnement dans lequel on retrouve plusieurs activités et questions de réflexion pour animer une séance d’écoute du DVD en équipe. Le guide, au fil du visionnement, invite le personnel des services de garde éducatifs à échanger sur les interventions proposées et sur leurs effets potentiels, ainsi que sur les expériences des éducateurs et des éducatrices.

Références

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2011). D’égal(e) à égaux: pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Québec: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.