D’égal(e) à égaux

Objectifs de l'outil

Sensibiliser, favoriser la réflexion et animer les échanges sur les stéréotypes de genre au sein du personnel éducateur en services de garde éducatifs à la petite enfance ;
Se veut un support pour ceux et celles qui souhaitent entamer ou poursuivre une démarche de réflexion sur leurs propres pratiques ;
Favoriser une éducation égalitaire entre filles et garçons.
D’égal(e) à égaux

Description brève de l'enjeu

Les milieux de garde éducatif à la petite enfance sont un lieu de reproduction des stéréotypes de genre (Amboulé Abath, 2009). Le personnel éducateur, le plus souvent à son insu, reproduit et renforce en effet plusieurs stéréotypes. Dans le but de favoriser une éducation égalitaire qui veille à ne pas renforcer les inégalités entre les filles et les garçons, il convient de discuter, en équipe de travail, des pratiques pédagogiques à privilégier en ce sens.

Présentation de l’outil

D’égal(e) à égaux (2011) était, à la base, un DVD destiné aux professionnel·le·s de la petite enfance. Les capsules qu’il contenait sont encore disponibles sur la chaîne Youtube du Secrétariat à la Condition féminine. Nous vous partageons ici quelques questions à discuter en équipe de travail après avoir visionné ensemble chacune des capsule.

Poursuivre la réflexion

  • Vous êtes-vous reconnus dans la façon qu’a l’éducatrice d’accueillir les enfants ?
  • Avez-vous déjà entendu les enfants dirent qu’une activité est « juste pour les garçons » ou « juste pour les filles » ? Comment y répondre?
  • Comment les enfants de votre milieu jouent-iels? Dans la mixité ou non ?

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour une structuration des activités favorisant l’égalité, tirés du document Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (2013, p. 22):

  • Observer les enfants pour connaître leurs jeux et jouets préférés; au besoin, encourager les enfants à se diriger vers les aires de jeu qu’ils délaissent habituellement dans les périodes de jeux libres; les accompagner pour favoriser la découverte d’autres champs d’intérêt, leur proposer une diversité de choix sans toutefois les contraindre.
  • „Éviter les thèmes d’activités empreints de stéréotypes (ex. : la semaine des chevaliers) et privilégier plutôt les thèmes qui n’ont pas de connotation sexuée (ex. : une semaine à la mer).
  • „Planifier des activités qui répondent aux besoins et aux préférences des enfants en évitant de les associer à un sexe en particulier.
  • „Encourager les équipes de jeu mixtes dans les activités de groupe, créer et encourager des occasions de coopération entre les filles et les garçons plutôt que de compétition.
  • „Introduire dans le jeu des éléments pour susciter un intérêt nouveau et favoriser la mixité (par exemple, suggérer d’utiliser des blocs, dans le coin imitation, pour construire des lits pour bébés) si les enfants semblent se concentrer sur certaines activités catégorisées en fonction du sexe.
  • „Présenter des activités-projets à tout le groupe d’enfants de 4 ans et plus au cours desquelles ils ont l’occasion de découvrir collectivement de nouveaux champs d’intérêt.
  • „Privilégier des lectures et des activités qui proposent des représentations originales, qui présentent des personnages diversifiés, aux qualités et aux comportements qui s’éloignent des modèles traditionnels.
  • „Assurer un équilibre dans la présentation de modèles positifs de filles et de garçons, de femmes et d’hommes (héroïnes et héros).
  • „Il est possible de créer un contexte dans lequel les enfants peuvent spontanément jouer de façon non stéréotypée.

Poursuivre la réflexion

  • Observez-vous des différences filles-garçons parmi les enfants dont vous prenez soin dans les différentes sphères de développement?
  • Comment se partagent les tâches dans votre couple? Et chez les parents des enfants dont vous avez la charge?
  • Quel est le rôle de l’éducation à la petite enfance par rapport à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes?

Poursuivre la réflexion

  • Les enfants de votre groupe se conforment-ils aux stéréotypes associés à leur genre?
  • Quels stéréotypes sont les plus persistants? Les plus dangereux?

Poursuivre la réflexion

  • Avec quels parents communiquez-vous le plus souvent? Les pères? Les mères? Pourquoi, selon vous?
  • Comment aborder ces sujets délicats avec les parents?

Pour poursuivre la réflexion

Nous avons nous aussi grandi en apprenant une foule de stéréotypes et de rôles genrés. L’étape de réflexion et de rétroaction est donc essentielle pour débusquer les stéréotypes de genre qui s’immiscent malgré nous dans notre intervention éducative.

  • Est-ce que vous encouragez également tous les enfants vers toutes les activités, les lieux, les jouets?
  • Devez-vous réajuster certaines interventions pour favoriser des rapports égalitaires entre les enfants?

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour une structuration des lieux favorisant l’égalité, tirés du document Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (2013, p. 23):

  1. Éviter que l’espace soit divisé en aires de jeu pour les filles et en aires de jeu pour les garçons; porter une attention particulière aux couleurs et autres moyens utilisés pour délimiter les coins d’activités.
  2. Veiller à ce que chaque aire de jeu favorise les interactions entre filles et garçons et permette de contrer la ségrégation sexuelle.
  3. S’assurer de la variété et de la diversité des livres et jouets disponibles pour tous les enfants et des thèmes qui y sont véhiculés; procéder, dans cette optique, à un inventaire et à une rotation régulière de l’offre de matériel dans chacun des groupes.
  4. Prévoir, dans chaque aire de jeu, du matériel varié et en quantité suffisante, susceptible de plaire autant aux filles qu’aux garçons (par exemple, plutôt que de proposer seulement des robes de princesses dans le coin imitation, y ajouter des déguisements d’animaux, des costumes permettant de reproduire des métiers, des vrais casques et chapeaux, etc.).

Document

Structuration des lieux
Taille du fichier: 255 Ko (application/pdf)

Références

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2011). D’égal(e) à égaux: pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Québec: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.