Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Objectifs de l'outil

Favoriser l’estime de soi et l’acceptation de soi des jeunes ;
Déconstruire les stéréotypes sexuels reliés à l’image corporelle et favoriser une image corporelle saine et diversifiée.
Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Description brève de l'enjeu

Déjà, à leur entrée à l’école primaire, les jeunes filles peuvent identifier une partie de leur corps qu’elles aimeraient modifier (SCF, 2018). Les stéréotypes sexuels liés à l’image corporelle sont autant néfastes pour les garçons (image du superhéros fort et musclé) que pour les filles (corps mince et sexualisé) : au Québec, 45 % des enfants de neuf ans (filles et garçons) sont insatisfaits de leur silhouette et qu’une fillette de neuf ans sur trois a déjà tenté de perdre du poids (SCF, 2018). Il est donc primordial de favoriser une saine image corporelle chez les enfants et de leur présenter des modèles diversifiés.

La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée propose des recommandations générales simples pour vous permettre d’agir au quotidien lors de vos interactions avec les enfants et dans la planification de vos activités pédagogiques. Imprimez-la et affichez-la dans votre classe ou votre bureau en guise de rappel.

Document

L’image corporelle saine et diversifiée fait aussi partie du programme d’éducation à la sexualité. Voyez nos SAÉ à ce sujet pour les différents cycles dans le répertoire de fiches.

Références

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2018). « La sexualisation de l’espace public », Portail sans stéréotypes, accessible à : http://www.scf.gouv.qc.ca/sansstereotypes/personnel-scolaire/sexualisation-de-lespace-public/