Cassons les clichés

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels et les rôles genrés, c’est-à-dire les rôles traditionnellement masculins ou féminins.
Cassons les clichés

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est corrélée à un taux de décrochage plus élevé. Les stéréotypes sexuels sont également à la source des inégalités entre les femmes et les hommes et sont utilisés pour justifier leur perpétuation. Afin de favoriser la persévérance scolaire, des relations égalitaires entre filles et garçons ainsi que le bien-être de tous les enfants à l’école, il est important de mettre en place des activités spécifiquement conçues pour déconstruire les stéréotypes sexuels chez les enfants.

Cette courte activité, conçue par la Ligue de l’enseignement de la Fédération de Paris, est destinée aux élèves du premier cycle et les invite à réfléchir aux rôles qu’ils et elles associent uniquement aux filles, uniquement aux garçons ou encore aux deux sexes. Le document propose aussi deux histoires non stéréotypées ayant été écrites par des élèves du premier cycle. Vous pouvez ainsi lire ces histoires avec les enfants et les inviter à en écrire une à leur tour. Enfin, le document comprend un mot croisé.

Téléchargez le document ci-dessous.

Document

Cassons les clichés
Taille du fichier: 2 MB (application/pdf)