Banque de publicités stéréotypées

Objectifs de l'outil

Lutter contre les stéréotypes sexuels ;
Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias.
Banque de publicités stéréotypées

Description brève de l'enjeu

Les jeunes qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux et celles qui décrochent le plus. De plus, ces stéréotypes limitent leurs aspirations professionnelles et les enferment dans des rôles définis, les empêchant de construire leur identité propre. Afin de favoriser la persévérance scolaire des jeunes cégépiens et cégépiennes et de faciliter leur construction identitaire, il est important de les amener à poser un regard critique sur les images véhiculées dans les médias et dans l’espace public, images qui renforcent les stéréotypes sexistes.

Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes. Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et parascolaire. Cette démarche permet notamment aux plus jeunes de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d’élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelles. Il s’agit d’une banque de ressources infinies pour monter des activités avec les étudiant·e·s et les amener à poser un regard critique face aux images présentées dans les médias et dans l’espace public.

Cette banque de données comprend des images et des films, renforçant les stéréotypes ou les déconstruisant, accompagnés d’une activité d’analyse à faire avec les étudiant·e·s.