Balayons les clichés

Objectifs de l'outil

Aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe.
Balayons les clichés

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est corrélée à un taux de décrochage plus élevé. Les stéréotypes sexuels sont également à la source des inégalités entre les femmes et les hommes et sont utilisés pour justifier leur perpétuation. Afin de favoriser la persévérance scolaire, des relations égalitaires entre filles et garçons ainsi que le bien-être de tous les enfants à l’école, il est important de mettre en place des activités spécifiquement conçues pour déconstruire les stéréotypes sexuels chez les enfants.

Le document Balayons les clichés propose de courtes activités à partir de livres et de films, activités classées selon l’âge des enfants et qui visent toutes à déconstruire les stéréotypes sexuels. Comme le document est européen, seulement quelques-uns des ouvrages présentés sont également disponibles au Québec. Parmi les livres sélectionnés, voici ceux qui sont disponibles au Québec :

Téléchargez le document qui comporte les activités ci-dessous.

Document

Balayons les clichés
Taille du fichier: 3 MB (application/pdf)