Attirer les filles dans les programmes techniques traditionnellement masculins

Objectifs de l'outil

Augmenter le nombre d’inscriptions féminines dans les programmes traditionnellement masculins ;
Déconstruire les stéréotypes sexuels associés aux professions.
Attirer les filles dans les programmes techniques traditionnellement masculins

Description brève de l'enjeu

Les stéréotypes de genre limitent les choix personnels et professionnels et peuvent mettre la réussite en péril. Au Québec, 80 % des filles choisissent un métier traditionnellement féminin dans le domaine de l’esthétique, de la santé et des services sociaux et éducatifs. Parmi les 520 groupes  professionnels répertoriés dans le guide de la classification nationale des professions au Québec, on dénombre 280 groupes professionnels non traditionnels pour les filles, dont 10 où il n’y a aucune fille. Les filles diversifient beaucoup moins leur choix de carrière que les garçons (Femmes et production industrielle, 2017). En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, parmi les 15 principales professions occupées par les hommes de la région en 2015, neuf affichaient un taux de masculinité de plus de 80% (Statistiques Canada, 2016).

Souvent, et de façon inconsciente, les jeunes font leurs choix de carrière en accord avec les stéréotypes sexuels associés à leur propre genre. Les jeunes femmes ne s’imaginent pas exerçant des métiers traditionnellement masculins, d’une part parce qu’elles ont eu peu de modèles, et d’autre part parce qu’elles ne sont pas encouragées par leur entourage, les médias et la société en général à pratiquer ces métiers. Il importe donc d’user de créativité pour les attirer dans ces professions.

Le Collège Shawinigan a mis sur pied une excellente campagne vidéo afin de promouvoir les programmes et métiers traditionnellement masculins auprès des filles. Si créer des vidéos peut être coûteux, il est possible d’utiliser les vidéos produites par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles portant sur les métiers traditionnellement masculins et, pour aller plus loin, de présenter des portraits vidéo de femmes exerçant ces métiers dans la région.

Organiser une rencontre avec des femmes occupant des métiers traditionnellement masculins peut aussi être intéressant, particulièrement pour les étudiantes qui se questionnent sur leur choix de carrière et qui sont en accueil et intégration. Pour trouver des femmes inspirantes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui occupent des emplois traditionnellement masculins et que vous pourriez inviter, consultez le site Métiers pour elles.

Références

FEMMES ET PRODUCTION INDUSTRIELLE (2017). Ella Laflamme pour l’exploration, document accessible à : https://site.csdessommets.qc.ca/osp_css/wp-content/uploads/sites/19/2017/02/Cahier-dactivit%C3%A9s.pdf

STATISTIQUES CANADA (2016). Profil du recensement, Recensement de 2016, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 2018, https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=ER&Code1=2410&Geo2=PR&Code2=24&Data=Count&SearchText=Gaspesie–Iles-de-la-Madeleine&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&GeoLevel=PR&GeoCode=2410&TABID=1