Apprendre le respect de la diversité

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels liés, entre autres, à l’orientation sexuelle ;
Promouvoir le respect de la diversité familiale et prévenir l’homophobie en milieu scolaire.
Apprendre le respect de la diversité

Description brève de l'enjeu

Les termes « moumoune », « tapette », « gouine » et « fif » font tellement partie du lexique quotidien, qu’on réalise rarement leur connotation homophobe. Les remarques anti-gaies passent souvent inaperçues. On les considère, à tort, comme anodines (GRIS Montréal, 2018). On remarque aussi que les garçons qui s’éloignent des stéréotypes masculins (force, hétérosexualité, compétition, sport, etc.) seront la cible de ce type d’insultes homophobes (Gagnon, 1999). Afin de s’assurer que les enfants puissent se libérer des stéréotypes sexuels sans être victimes d’intimidation, il importe de les amener à découvrir et à comprendre la diversité et la différence.

L’organisme GRIS-Montréal a mis sur pied une série d’activités qui s’intègrent au Programme de formation de l’école québécoise et qui abordent, entre autres, les thématiques des injures homophobes (activité destinée aux 2e et 3e cycles) et les stéréotypes sexuels liés à l’orientation sexuelle, par exemple que les hommes sont nécessairement amoureux des femmes et vice versa (activité destinée au 3e cycle).

Téléchargez les documents liés aux deux activités en cliquant ci-dessous.

Document

Apprendre le respect de la diversité
Taille du fichier: 819 KB (application/pdf)

Références

GRIS MONTRÉAL (2018). Apprendre le respect de la diversité, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/Guide_Grands_fr.pdf

GAGNON, Claudette (1999). Pour réussir dès le primaire : filles et garçons face à l’école, Les Éditions du remue-ménage, Montréal, 173 pages.