Vidéos expliquant l’égalité filles-garçons et les stéréotypes

Objectifs de l'outil

Favoriser l’égalité filles-garçons à l’école ;
Faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes sexuels présents dans les médias, à l’école, dans la famille, etc..

Description brève de l'enjeu

Malgré les avancées des dernières décennies, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas atteinte au Québec. Les inégalités entre les sexes tirent leur source de stéréotypes sexuels qui sont encore bien prégnants dans notre société et qui limitent les possibilités d’avenir des enfants. Les jeunes qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont d’ailleurs ceux qui décrochent le plus. Dans le but de favoriser la persévérance scolaire de tous les élèves, il est primordial de les amener à déconstruire les stéréotypes sexuels qui les cantonnent dans les rôles traditionnellement associés à leur sexe. Les vidéos sont une manière efficace et captivante d’aborder cette thématique avec les enfants et de susciter la discussion!

L’égalité entre les filles et les garçons peut parfois être un concept abstrait pour les enfants. Déjà, au primaire, les élèves ont des visions parfois strictes (et stéréotypées) de ce que peuvent faire ou non les garçons et les filles, selon leur sexe. Il peut être utile de leur présenter l’une des vidéos suivantes pour les amener à réfléchir à la question de l’égalité pour ensuite animer une discussion ou une activité de groupe sur le sujet.

1jour1question

Chaque épisode d’1jour1question traduit et explique avec des mots simples l’actualité des adultes. Cette vidéo répond à la question « C’est quoi l’égalité filles-garçons ».

C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons?

Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :

  1. Est-ce qu’une fille peut devenir pompière et un garçon infirmier? Pourquoi? Connais-tu des gens qui exercent ces métiers?
  2. Connais-tu des stéréotypes (des idées toutes faites) sur les garçons et les filles?
  3. Est-ce qu’on t’a déjà interdit de participer à un jeu ou une activité parce que tu étais un garçon ou une fille? Quelle activité?
  4. Quelles sont les inégalités entre les filles et les garçons que tu observes à l’école? Dans ta famille? Dans tes activités?

Les petits citoyens

Cette vidéo, qui fait partie d’une collection nommée « Et si on s’parlait », aborde les stéréotypes sexuels et l’égalité entre les hommes et les femmes par le biais d’une petite mise en situation: le professeur de Sarah est parti en congé de paternité. P’tite Marianne trouve ça étrange pour un homme. Et bien que les hommes et les femmes aient les mêmes droits, les idées reçues demeurent ! Au moment de former les groupes pour jouer, Arthur et Sarah se disputent Agathe, ils la veulent tous deux dans leur équipe. Comment se mettre d’accord ? Les filles et les garçons sont égaux, même dans la cour d’école, alors pour régler leur litige, ils votent et c’est la majorité qui l’emporte !

Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :

  1. Connais-tu des papas qui ont déjà pris des congés de paternité pour s’occuper de leur enfant après sa naissance?
  2. Pourquoi dit-on que le masculin l’emporte sur le féminin dans la langue française?
  3. Est-ce que ça existe, des jeux de filles et des jeux de garçons? Peux-tu nommer des exemples?

Et pourquoi ?

Ce court métrage a été réalisé par des élèves de 6e année en France. Il présente l’histoire de Simon, qui pleure en lisant Le petit prince. Ses camarades le voient au même moment et se moquent de lui. Il se demande alors : « Et pourquoi un garçon n’aurait-il pas le droit de pleurer ? » C’est un excellent film pour aborder les inégalités filles-garçons en contexte scolaire ainsi que les stéréotypes sexuels qui limitent les garçons et les filles.

Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :

  1. Les garçons ont-ils le droit de pleurer? Les garçons, avez-vous déjà pleurer?
  2. Connaissez-vous d’autres insultes ou mots pas très gentils qui sont utilisés pour dénigrer les garçons, mais qui insultent les filles en même temps?
  3. Dans la cour de récréation, où sont les filles? Où sont les garçons?
  4. Y a-t-il des choses à l’école ou dans votre famille que les filles ou les garçons ne peuvent pas faire?

Équité salariale : expérience avec des enfants norvégiens

Encore aujourd’hui, les inégalités salariales persistent entre les hommes et les femmes. Si une partie de ces inégalités sont attribuables à la dévalorisation des professions traditionnellement féminines, dans des secteurs comme la recherche universitaire, la finance et les technologies, même lorsque le travail effectué et les années d’expérience sont les mêmes, les femmes gagnent moins que les leurs collègues masculins. Cette vidéo, sous-titrée en français, illustrent cette injustice par le biais d’une petite expérience avec les enfants.

Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :

  1. Les garçons et les filles devraient-ils et elles gagner la même chose pour le même travail?
  2. La vidéo a été tournée en Norvège. Penses-tu que la situation est la même au Québec? Pourquoi?