Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Malgré les avancées des dernières décennies, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas atteinte au Québec. Les inégalités entre les genres tirent leur source de stéréotypes qui sont encore bien prégnants dans notre société et qui limitent les possibilités d’avenir des enfants. Il est primordial d’amener les élèves à déconstruire les stéréotypes de genre qui les cantonnent dans les rôles traditionnellement associés à leur genre. Les vidéos sont une manière efficace et captivante d’aborder cette thématique avec les enfants et de susciter la discussion!
L’égalité entre les filles et les garçons peut parfois être un concept abstrait pour les enfants. Déjà, au primaire, les élèves ont des visions parfois strictes (et stéréotypées) de ce que peuvent faire ou non les garçons et les filles, selon leur propre identité de genre. Il peut être utile de leur présenter l’une des vidéos suivantes pour les amener à réfléchir à la question de l’égalité pour ensuite animer une discussion ou une activité de groupe sur le sujet.
1jour1question
Chaque épisode d’1jour1question traduit et explique avec des mots simples l’actualité des adultes. Cette vidéo répond à la question « C’est quoi l’égalité filles-garçons ».
C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons?
Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :
- Est-ce qu’une fille peut devenir pompière et un garçon infirmier? Pourquoi? Connais-tu des gens qui exercent ces métiers?
- Connais-tu des stéréotypes (des idées toutes faites) sur les garçons et les filles?
- Est-ce qu’on t’a déjà interdit de participer à un jeu ou une activité parce que tu étais un garçon ou une fille? Quelle activité?
- Quelles sont les inégalités entre les filles et les garçons que tu observes à l’école? Dans ta famille? Dans tes activités?
Et pourquoi ?
Ce court métrage a été réalisé par des élèves de 6e année en France. Il présente l’histoire de Simon, qui pleure en lisant Le petit prince. Ses camarades le voient au même moment et se moquent de lui. Il se demande alors : « Et pourquoi un garçon n’aurait-il pas le droit de pleurer ? » C’est un excellent film pour aborder les inégalités filles-garçons en contexte scolaire ainsi que les stéréotypes de genre qui limitent les garçons et les filles.
Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :
- Les garçons ont-ils le droit de pleurer? Les garçons, avez-vous déjà pleuré?
- Connaissez-vous d’autres insultes ou mots pas très gentils qui sont utilisés pour dénigrer les garçons, mais qui insultent les filles en même temps?
- Dans la cour de récréation, où sont les filles? Où sont les garçons?
- Y a-t-il des choses à l’école ou dans votre famille que les filles ou les garçons ne peuvent pas faire?
Équité salariale : expérience avec des enfants norvégiens
Encore aujourd’hui, les inégalités salariales persistent entre les hommes et les femmes. Si une partie de ces inégalités sont attribuables à la dévalorisation des professions traditionnellement féminines, dans des secteurs comme la recherche universitaire, la finance et les technologies, même lorsque le travail effectué et les années d’expérience sont les mêmes, les femmes gagnent moins que les leurs collègues masculins. Cette vidéo, sous-titrée en français, illustrent cette injustice par le biais d’une petite expérience avec les enfants.
Voici quelques questions de réflexion à aborder avec les élèves après le visionnement de la vidéo :
- Les garçons et les filles devraient-ils et elles gagner la même chose pour le même travail?
- La vidéo a été tournée en Norvège. Penses-tu que la situation est la même au Québec? Pourquoi?
Les inégalités filles-garçons vues par les enfants
Tournée en France, cette vidéo amène des enfants et des adolescent·e·s à parler des choses qui les dérangent dans leur quotidien par rapport aux inégalités entre les filles et les garçons. Jusqu’à 2:24, tous les enfants interrogés sont d’âge primaire. Écoutez le début de cette vidéo et demandez aux élèves de répondre à la même question ou demandez-leur si selon elleux, la situation est la même dans leur école.
Série de cas « Égalité filles-garçons »
À l’occasion du Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, les rédactions de Bayard Jeunesse et Milan ont réalisé le livret Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons et son adaptation en plusieurs vidéos. Il s’agit de situations de la vie quotidienne des enfants qui sont très concrètes et qui outillent les élèves sur comment réagir quand ils et elles font face à des situations inégalitaires.